NOUVELLES

Les Ducks retournent à Dallas avec l'opportunité d'accéder au 2e tour

26/04/2014 06:53 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

DALLAS - Andrew Cogliano et les Ducks d'Anaheim étaient dans la même position il y a un an.

Ils doivent maintenant connaître un dénouement différent afin d'éviter une longue période de réflexion pendant l'été.

Les Ducks, favoris dans l'Association de l'Ouest, seront de retour à Dallas lors du match no 6 dimanche soir avec l'opportunité de franchir la première ronde éliminatoire pour la deuxième fois seulement depuis qu'ils ont remporté la coupe Stanley il y a sept ans.

La formation de l'entraîneur-chef Bruce Boudreau menait la série 3-2 et disposait de l'avantage de la patinoire l'an dernier, mais elle a échoué dans sa tentative d'éliminer les Red Wings de Detroit.

«Nous avions perdu en prolongation à Detroit l'an dernier, s'est souvenu Cogliano, en rappelant la baisse de régime des Ducks la saison dernière et leur opportunité de se racheter cette saison, quelques minutes seulement après leur gain de 6-2 lors du match no 5 contre les Stars de Dallas.

«C'est l'opportunité que nous attendions. C'est la raison pour laquelle nous jouons. On a l'opportunité de l'emporter, et on doit le faire.»

Les Ducks ont repris l'avantage dans la série en marquant quatre fois avec l'avantage d'un homme — un record de concession en séries d'après-saison — tout en neutralisant le jeu de puissance des Stars en sept occasions. Le duo offensif des Ducks — formé de Ryan Getzlaf, leur capitaine qui a raté le match no 4, et Corey Perry — a généré un but et deux mentions d'aide vendredi soir.

«Il faut garder notre concentration. Quand nous nous sommes rendus à Dallas la dernière fois, nous nous sommes un peu emportés et avons fait des choses qui ne faisaient pas partie de notre plan de match, a expliqué Getzlaf, qui a surpassé Teemu Selanne comme meilleur pointeur de l'équipe en séries éliminatoires. Nous avons fait du bon boulot pour garder notre plan de match en tête, et nous devrons faire la même chose lors du prochain match.»

L'équipe locale a remporté chacun des matchs de cette série, et les Stars devront élever leur niveau de jeu d'un cran — et être plus robustes, comme ce fut le cas lors des matchs nos 3 et 4 à leur première série éliminatoire depuis 2008.

PLUS:pc