NOUVELLES

Le mouvement palestinien Hamas salue le discours "positif" d'Abbas (responsable)

26/04/2014 08:55 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué samedi le discours "positif" du président Mahmoud Abbas devant la direction de l'OLP avec laquelle il a signé un accord de réconciliation cette semaine à Gaza.

"Nous ne pouvons que soutenir ses positions sur Jérusalem, la réconciliation et la non-reconnaissance de l'Etat juif, ainsi que sur l'échec des négociations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, un dirigeant du Hamas à Gaza.

"Les points du discours sont pour la plupart positifs", a ajouté ce conseiller du Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh.

Il s'est aussi félicité de la déclaration du président Abbas selon laquelle les négociations avec Israël ne seraient pas menées par le nouveau gouvernement mais par l'OLP qui "représente l'ensemble du peuple palestinien".

Dans son discours à Ramallah (Cisjordanie) devant le Conseil central de l'OLP, M. Abbas a souligné que "le (nouveau) gouvernement, lui, sera en charge de ce qui se passe à l'intérieur des territoires palestiniens".

"Ce n'est pas dans la mission du gouvernement de s'occuper des questions politiques", a approuvé le dirigeant du Hamas.

"Il a trois missions principales: unifier les organisations palestiniennes, préparer des élections et reconstruire Gaza", a relevé Bassem Naïm.

Aux termes d'un nouvel accord de réconciliation conclu mercredi, l'OLP dirigée par M. Abbas et le mouvement islamiste Hamas ont convenu de former un gouvernement de "consensus national" dirigé par M. Abbas et composé de personnalités indépendantes.

az-sy-agr/sw

PLUS:hp