NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 27 AVRIL

26/04/2014 11:06 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 27 avril à 03H00 GMT :

SLAVIANSK (Ukraine) - Les Etats-Unis et les Européens préparent ce dimanche de nouvelles sanctions susceptibles d'intervenir dès lundi contre Moscou face à la montée des tensions dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, où les rebelles détenaient toujours une équipe d'observateurs militaires internationaux.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dit son inquiétude concernant les mouvements de troupes russes "provocateurs" à la frontière ukrainienne, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue Sergueï Lavrov samedi matin.

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné la nécessité de prendre au plus vite des mesures pour parvenir à une désescalade de la situation en Ukraine, avant tout arrêter les opérations militaires de Kiev contre les protestataires rebelles et mettre un terme aux actions agressives des ultranationalistes de Pravy Sektor.

ROME - L'aviation militaire russe a "violé" à plusieurs reprises l'espace aérien ukrainien "dans le seul but de pousser l'Ukraine à déclencher une guerre", a affirmé samedi à Rome le Premier ministre ukrainien qui a décidé d'écourter sa visite dans la capitale italienne.

MOSCOU - Le ministère russe de la Défense a nié samedi les accusations selon lesquelles des avions russes ont violé l'espace aérien ukrainien, a rapporté l'agence officielle Itar-Tass.

BERLIN - Le gouvernement allemand a appelé samedi les responsables ukrainiens et russes à tout faire pour la libération des observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) retenus par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

ROME - Campements improvisés, foule chantante, Rome va connaître son "dimanche des quatre papes": le pape émérite Benoît XVI et François célèbreront ensemble la messe de canonisation de leurs prédecesseurs Jean Paul II et Jean XXIII, un événement unique dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique.

RAMALLAH - Le président Mahmoud Abbas a promis samedi que le futur gouvernement d'union nationale palestinien composé de personnalités indépendantes, en accord avec le Hamas, rejetterait la violence, afin de rassurer la communauté internationale sur sa volonté de paix avec Israël.

Mais Israël a estimé qu'en entérinant un accord de réconciliation avec le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, M. Abbas a donné "le coup de grâce" au processus de paix.

SEOUL - Le Premier ministre sud-coréen Chung Hong-Won a démissionné dimanche à cause du naufrage du ferry qui a fait au moins 187 morts le 16 avril.

"J'ai présenté mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire et incapable d'en gérer correctement les suites", a-t-il déclaré. "J'ai estimé, en tant que Premier ministre, que je devais assumer mes responsabilités et démissionner".

BEYROUTH - Plus de 88 soldats et rebelles ont été tués en deux jours dans des combats dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les rebelles tentent de s'emparer de plusieurs collines dans cette région --berceau de la révolte contre le régime en mars 2011 - afin de relier leur bastion de Deraa à la région voisine de Qouneitra, également dans le Sud.

BAGDAD - Au moins 15 personnes ont péri dans des violences en Irak samedi à quatre jours des premières élections générales depuis le départ des troupes américaines en 2011, selon des sources médicales et de sécurité.

BANGUI - Un accrochage violent entre des soldats français de l'opération Sangaris et un groupe armé jeudi dans un quartier musulman de Bangui a fait sept morts, a indiqué la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca) dans un rapport parvenu samedi à l'AFP.

AFGHANISTAN - L'ex-chef de la diplomatie Abdullah Abdullah, arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan avec 44,9% des voix, affrontera l'économiste Ashraf Ghani (31,5%) au second tour du scrutin, selon des résultats préliminaires publiés samedi.

LONDRES - Cinq soldats britanniques de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) sont morts samedi quand l'hélicoptère dans lequel ils se trouvaient s'est écrasé lors d'un "tragique accident", a indiqué le ministère de la Défense à Londres.

RYAD - Cinq personnes atteintes du coronavirus MERS sont mortes en Arabie saoudite, portant à 92 le nombre de décès liés à cette infection depuis son apparition dans le royaume en septembre 2012, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

LJUBLJANA - Le Premier ministre Alenka Bratusek, au pouvoir depuis 13 mois, a perdu samedi la direction de son parti, réveillant les craintes d'une nouvelle crise politique dans ce petit pays de la zone euro à l'économie convalescente.

PARIS - Le PDG du géant américain General Electric (GE) était attendu dimanche à Paris pour des discussions au sommet en vue de l'acquisition de la division énergie d'Alstom, un des fleurons industriels françai.

PARIS - Le géant industriel allemand Siemens s'apprête à faire une offre concurrente à celle de l'américain General Electric pour l'acquisition d'une partie des activités du groupe Alstom, a-t-on appris de source proche du dossier.

mpd/jr

PLUS:hp