Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie demande la libération des membres de l'OSCE en Ukraine

La Russie demande la libération des membres de l'OSCE en Ukraine

La Russie a demandé samedi la libération des observateurs de l'OSCE retenus dans l'est de l'Ukraine et a assuré qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour l'obtenir.

"Nous pensons que ces personnes doivent être relâchées dès que possible", a dit le représentant russe auprès de l'OSCE Andreï Kelin à l'agence officielle russe RIA Novosti. "En tant que membre de l'OSCE, la Russie prendra toutes les mesures possibles dans cette affaire", a-t-il ajouté.

"Nous ne savons pas ce qu'il leur est arrivé ni où ils se trouvent actuellement. Mais, comme les autres membres de l'OSCE, nous sommes très préoccupés par cet événement", a ajouté le représentant russe.

M. Kelin a déclaré que les autorités de Kiev, qui avaient invité la mission, étaient responsables de cette affaire.

Vendredi soir, le gouvernement allemand a annoncé que treize membres d'une mission de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avaient été capturés et étaient retenus par des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

Les séparatistes ont accusé samedi ces observateurs d'être des "espions de l'Otan" et affirmé qu'ils ne seraient libérés qu'en échange de "leurs propres prisonniers".

Les premiers observateurs sont arrivés mardi dans l'est et le sud de l'Ukraine, espérant favoriser un retour au calme dans ces régions russophones en proie à des tensions séparatistes.

as/ml/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.