NOUVELLES

Jokinen marque en 3e et les Penguins sont à un match d'éliminer les Blue Jackets

26/04/2014 10:16 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Jussi Jokinen a brisé l'égalité en troisième période et les Penguins de Pittsburgh sont venus à bout des Blue Jackets de Columbus 3-1, samedi soir, pour prendre les devants 3-2 dans cette série de premier tour dans l'Association de l'Est.

Chris Kunitz et Kristopher Letang ont aussi marqué pour les Penguins, qui auront l'opportunité d'éliminer les surprenants Blue Jackets lundi à l'occasion du match no 6 de la série à Columbus.

Ça n'a pas été facile pour les Penguins, une équipe qui est considérée par plusieurs comme étant candidate aux grands honneurs. Les Blue Jackets, qui ont entamé la série à la recherche de la première victoire de leur histoire en séries éliminatoires, sont venus de l'arrière à deux reprises pour renverser les Penguins.

«Nous avons travaillé fort, a dit Crosby. Nous avons joué de manière désespérée et agressive. C'est le genre de matchs que nous devons jouer. On ne fera pas toujours 50 tirs, mais c'est notre style de jeu.»

Boone Jenner a inscrit le seul filet des Blue Jackets, qui ont disputé le premier match no 5 de leur histoire.

Le gardien des Penguins Marc-André Fleury a tourné la page sur une bourde monumentale lors du match no 4 et terminé sa soirée avec 23 arrêts. Fleury a compilé une fiche de 4-1 à ses cinq derniers matchs après avoir encaissé une défaite en prolongation en séries éliminatoires.

«Leur entraîneur les a mis au défi et ils ont bien répondu, a commenté l'entraîneur des Blue Jackets Todd Richards. Nous devons faire la même chose lundi.»

Sergei Bobrovsky a réalisé 48 arrêts pour les Blue Jackets, qui ont été dominés 51-24 au chapitre des tirs au but.

Le capitaine des Penguins Sidney Crosby et Evgeni Malkin n'ont toujours pas touché la cible en cinq matchs éliminatoires cette saison. Crosby, qui a mené la ligue avec une récolte de 104 points, n'a pas marqué à ses 10 derniers matchs éliminatoires, tandis que la disette de Malkin s'est prolongée à neuf affrontements.

Les deux équipes étaient à égalité 1-1 au début de la troisième période, mais Jokinen a poussé un retour de lancer derrière Bobrovsky à 6:16 de l'engagement.

Letang a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 1:01 à jouer au match.

PLUS:pc