NOUVELLES

Coronavirus MERS: cinq nouveaux décès en Arabie, 92 au total (ministère)

26/04/2014 06:56 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Cinq personnes atteintes du coronavirus MERS sont mortes en Arabie saoudite, portant à 92 le nombre de décès liés à cette infection depuis son apparition dans le royaume en septembre 2012, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Le ministère a fait état de 14 nouveaux cas de contamination par le virus, dont quatre figurent parmi les personnes décédées.

Un Palestinien de 81 ans et une Saoudienne de 59 ans sont morts à Ryad, une ressortissante du Bangladesh âgée de 40 ans est décédée à La Mecque (ouest), tandis qu'un Palestinien de 64 ans et un Saoudien de 30 ans ont succombé à Jeddah (ouest), a détaillé le ministère sur son site internet.

Au total, 313 cas de contamination ont été recensés dans le royaume depuis septembre 2012.

Le roi Abdallah a entamé jeudi un séjour à Jeddah, présenté comme un geste pour rassurer les Saoudiens, après la multiplication des cas ayant entraîné la fermeture provisoire du service des urgences dans le plus grand hôpital de cette ville.

Au moins quatre médecins de la ville ont démissionné après avoir refusé de traiter des malades, selon les médias saoudiens.

C'est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a été relevé lundi de ses fonctions.

L'Arabie saoudite est le premier foyer du coronavirus MERS, considéré comme un cousin plus mortel mais moins contagieux du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Dans son dernier bilan daté de jeudi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a recensé 253 cas d'infections confirmés au MERS dans le monde, dont 93 décès, a exprimé son inquiétude face à la multiplication des contaminations, en particulier en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Le bureau régional de l'OMS a expliqué dans un communiqué au Caire qu'il avait proposé son aide aux deux pays pour enquêter sur les nouveaux cas "afin de déterminer la chaîne de transmission de ces foyers récents".

bur/wak/cco/tp

PLUS:hp