NOUVELLES

Allemagne: des milliers de manifestants perturbent un rassemblement d'extrême droite à Berlin

26/04/2014 01:13 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Plusieurs milliers de manifestants ont bloqué samedi un cortège d'une centaine de militants du parti d'extrême droite NPD qui tentaient de manifester à Berlin, a-t-on appris de source policière.

Le cortège du NPD s'est arrêté quelques centaines de mètres à peine après son départ et s'est vu contraint de rebrousser chemin, a indiqué à l'AFP un porte-parole des services de police.

Environ 2.000 personnes lui ont barré la route et ont obstrué les rues adjacentes aux abords du quartier de Kreuzberg, dans le sud de la ville. Cette opération, à l'initiative du collectif "Berlin-Nazifrei" ("Berlin sans nazis"), a reçu le soutien des Verts, du parti de gauche radicale Die Linke ainsi que de plusieurs syndicats.

La situation est restée longtemps "confuse", nécessitant l'intervention d'une surveillance aérienne, a indiqué la police berlinoise.

Des heurts ont éclaté entre contre-manifestants et policiers, faisant quelques blessés dans les rangs de la police, sans gravité. Des contre-manifestants ont été interpellés.

Plusieurs militants d'extrême droite ont également été interpellés pour des faits d'agressions et de dégradations, a-t-on appris de même source.

wes-bt/fjb/lv/

PLUS:hp