NOUVELLES

Agenda international du dimanche 27 avril

26/04/2014 01:53 EDT | Actualisé 26/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 27 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - Les Etats-Unis et les Européens préparent de nouvelles sanctions susceptibles d'intervenir dès lundi contre Moscou face à la montée des tensions dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, où les rebelles détenaient toujours dimanche une équipe d'observateurs militaires internationaux.

Ces nouvelles sanctions sont destinées à faire cesser les "provocations" de Moscou dans l'est de l'Ukraine, a expliqué dimanche le président Barack Obama à Kuala Lumpur.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CITE DU VATICAN - Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour la canonisation par le pape François de deux de ses prédécesseurs, Jean XXIII, surnommé "le bon pape", initiateur du Concile Vatican II qui allait révolutionner l'Eglise catholique, et Jean-Paul II, le pape polonais, globe-trotter charismatique. Début de la cérémonie à 08H00.

A CRACOVIE, "la" ville de Jean-Paul II, une centaine de milliers de fidèles devraient célébrer la canonisation de leur héros, qui sera retransmise sur écrans géants.

(Vatican-Pologne-religion-pape-canonisations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SEOUL - Le Premier ministre sud-coréen Chung Hong-Won a démissionné en assumant la responsabilité du naufrage du ferry qui a fait au moins 300 morts et disparus le 16 avril.

(CoréeSud-accident-transport-naufrage) =(PHOTO)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Fin des débats du Conseil central palestinien, instance dirigeante de l'OLP devant laquelle Mahmoud Abbas a promis que son prochain gouvernement avec le Hamas rejetterait la violence pour rassurer la communauté internationale.

A Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dont le pays a accusé M. Abbas d'avoir donné "le coup de grâce" au processus de paix, préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. A 07H00.

(Palestiniens-Israël-conflit-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Le délai que la Syrie s'est engagée à respecter pour livrer ses stocks d'armes chimiques arrive à échéance dimanche. Conférence de presse de Sigrid Kaag, la coordinatrice de la mission chargée de superviser la destruction de cet arsenal à 07H00.

(Syrie-conflit-OIAC) =(PHOTO)=

AUTRES

PARIS - Le PDG du géant américain General Electric (GE) Jeffrey Immelt rencontre le gouvernement pour d'ultimes discussions en vue de l'acquisition de la division énergie d'Alstom, un des fleurons industriels français.

(France-USA-économie-gouvernement-énergie-acquisition-transports) =(PHOTO)=

KUALA LUMPUR - Deuxième jour de la visite de Barack Obama en Malaisie, premier président américain à s'y rendre en près d'un demi-siècle.

(USA-Malaisie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBOURG/PRETORIA - L'Afrique du Sud célèbre les 20 ans de sa démocratie et du vote historique des Sud-Africains noirs le 27 avril 1994.

Discours du président Jacob Zuma à 08H00, puis garden party dans la résidence présidentielle et remise de médailles du mérite national à partir de 10h00.

(AfSud-démocratie-anniversaire-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Reprise du procès de 37 proches de Mouammar Kadhafi, dont l'un de ses fils Seif al-Islam et son chef du renseignement Abdallah al-Senoussi, jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte de 2011.

(Libye-procès-Kadhafi) =(PHOTO)=

TEHERAN - Conférence de presse commune du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et son homologue autrichien Sebastian Kurz, qui effectue une visite officielle de deux jours en Iran. A 07H30.

(Iran-Autriche-diplomatie)

BUDAPEST - Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la Marche de la Vie, la manifestation annuelle des survivants hongrois de l'Holocauste, sur fond de tensions entre la communauté juive - une des plus importantes d'Europe - et le gouvernement de Viktor Orban. A partir de 13H30.

(Hongrie-histoire-politique-juifs) =(PHOTO+VIDEO)=

SKOPJE - Les Macédoniens ont commencé à voter pour renouveler leur Parlement et pour élire un nouveau président, scrutins dans lesquels les conservateurs sont bien placés pour consolider leur pouvoir dans ce pays des Balkans qui peine à se rapprocher de l'UE. Les bureaux de vote ferment à 17H00.

(Macédoine-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BELGRADE - Le Parlement serbe se réunit pour voter, sans surprise, la confiance au cabinet du Premier ministre désigné, le conservateur pro-européen Aleksandar Vucic, grand gagnant des législatives anticipées de mars. Le nouveau gouvernement se donne pour mission d'accélérer le rapprochement du pays avec l'Union européenne et de redresser une économie en détresse. A partir de 09H00.

(Serbie-politique) =(PHOTO)=

INDIANAPOLIS (Etats-Unis) - Dernier jour de la convention annuelle de la NRA, le puissant lobby des armes à feu.

(USA-armes-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BELGRADE - 27e édition du marathon de Belgrade. A 08H00.

(SRB-athlétisme-marathon) =(PHOTO)=

LIVERPOOL - Le dauphin Chelsea se rend chez le leader Liverpool pour le choc de la 36e journée du championnat d'Angleterre. Une victoire et les Reds se rapprocheraient très sérieusement de leur premier titre depuis 1990.

(FOOT-ENG) =(PHOTO)=

BAGDAD - Les Irakiens de l'étranger commencent à voter pour les élections législatives, trois jours avant l'ouverture du scrutin en Irak.

(Irak-élections)

JERUSALEM - Début des commémorations officielles annuelles de la Shoah en Israël. A 17H00.

(Israël-histoire-Shoah) =(VIDEO)=

NAZARETH (Israël) - Le Palestinien de Gaza Mohammed Assaf, phénomène de la chanson populaire arabe, donne un concert à Nazareth, la plus grande ville arabe en Israël.

(Palestiniens-Israël-musique-concert-Gaza)

HARARE - Développements après que la guerre ouverte au sein du principal parti d'opposition zimbabwéen, le MDC, s'est intensifiée samedi, plusieurs ténors du parti votant la suspension du leader national Morgan Tsvangirai pour violences et violation des statuts du parti.

(Zimbabwe-opposition-politique)

redchef

PLUS:hp