Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette vidéo de sensibilisation sur les sans-abri va changer votre regard sur eux

Changez de regard sur les sans-abri avec cette vidéo

Au coin d'une rue, dans le métro, sous un pont, les sans-abri sont partout. Et pourtant ils restent invisibles aux yeux de la majeure partie de la population. Pour tenter de remédier à cela, l'organisation New York Rescue Mission a publié, le 23 avril, une vidéo choc.

Cette organisation new-yorkaise dont la mission, depuis 1872, est de procurer de l'espoir, de la nourriture, un abri et des vêtements aux nécessiteux de la ville surnommée "la grosse pomme", a eu l'idée de faire vivre à une poignée de citoyens une expérience pour le moins secouante en caméra cachée.

Une expérience hors du commun

Les proches de Veronika, Shaunya, Tom, Evan et Alison leur ont joué un sacré tour. Ils ont tous subi une transformation complète pour se fondre dans le décor des rues, à l'image des milliers d'hommes et de femmes sans domicile fixe que compte la ville de New York. Frère, sœur, oncle, mère, tante, femme, cousine, tous sont devenus méconnaissables pour tromper les cinq cobayes.

Au début de la vidéo, Veronika, Shaunya, Tom, Evan et Alison discutent de manière très succincte de leurs proches afin de montrer à quel point ils tiennent à eux.

" Ma sœur et ma famille vivent à New York depuis 8 ans maintenant. Elle a pris soin de moi quand j'étais enfant parce que mes parents travaillaient", explique Veronika.

" Plus personne ne se rencontre dans les bars. Mais j'ai rencontré ma femme dans un bar et... 34 ans plus tard, ça fonctionne toujours autant", confie Tom.

" Toute ma vie, j'ai toujours pensé que nous étions comme une équipe mon frère et moi. Je pense qu'il n'y a personne qui puissent mieux vous comprendre que votre famille", avoue Alison.

Et pourtant, en dépit de tout cet amour qu'ils éprouvent pour leurs proches, ils n'échappent pas à la réalité d'aujourd'hui. La plupart passent leur chemin sans même adresser un regard à ceux qu'ils chérissent tant. Ni Veronika ni Shaunya, Tom, Evan ou Alison ne reconnaissent ceux qui sont entourés de cartons et d'objets en tout genre, sur le sol.

Des citoyens confrontés à une dure réalité

Lorsqu'on leur tend un ordinateur pour visionner ce qu'ont filmé les caméras, c'est un véritable électrochoc. La séquence qu'ils découvrent témoigne du peu d'attention qu'ils accordent aux personnes qui se trouvent juste à côté d'eux.

Tous semblent déstabilisés, honteux et bouleversés. Et tandis que certains restent sans voix, sous le choc, Veronika et Evan expriment quant à eux leur désarroi face à la situation:

" Je sais qu'elle n'est pas sans-abri, parce que je suis sorti avec elle il y a quelques semaines mais je veux dire c'est... Je ne savais pas que cette personne qui était allongée par terre était ma cousine..", admet Evan.

"Vous savez, ces choses sont beaucoup plus réelles que vous ne l'espérez...", confesse Veronika piégée par sa grande sœur.

Après cette prise de conscience, chacun part retrouver ses proches pour les serrer dans ses bras. Et si cette vidéo est un brin exagérée à la fin, elle a cependant le mérite de dénoncer une réalité qui ne devrait pas être. Et surtout, la New York Rescue Mission rappelle également que ces inconnus allongés sur le sol pourraient tout aussi bien être un de nos proches, voire l'un d'entre nous.

INOLTRE SU HUFFPOST

8: Québec: 22 %

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.