NOUVELLES

Un jeune Américain aurait demandé l'asile politique en Corée du Nord

25/04/2014 04:23 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

PYONGYANG, Corée du Nord - Des médias officiels de la Corée du Nord ont annoncé, vendredi, l'arrestation d'un Américain de 24 ans qui aurait eu un comportement inapproprié en entrant dans le pays en tant que touriste.

L'agence de presse officielle nord-coréenne a identifié le jeune homme comme étant Miller Matthew Todd. Il serait arrivé dans le pays le 10 avril avec un visa touristique, mais l'aurait déchiré devant les douaniers en criant qu'il voulait demander l'asile politique. Le reportage de l'agence affirme qu'il a choisi la Corée du Nord comme «refuge».

Le jeune homme est détenu pour «grossière violation» des lois nord-coréennes et fait l'objet d'une enquête. L'agence n'a donné aucun autre détail.

À Washington, la porte-parole du département d'État Jen Psaki a déclaré aux journalistes, vendredi, que les États-Unis étaient au courant de l'information, mais elle n'a pas voulu confirmer qu'un Américain était détenu en Corée du Nord.

Elle a précisé que le département d'État était en contact avec l'ambassade de Suède, qui gère les affaires consulaires des États-Unis en Corée du Nord parce que Washington n'entretient pas de relations diplomatiques avec Pyongyang.

Un certain nombre de touristes étrangers étaient présents en Corée du Nord à la mi-avril pour participer aux événements organisés pour l'anniversaire de naissance du fondateur du pays, Kim Il-sung, le 15 avril. L'un des événements, le marathon de Pyongyang, était ouvert aux coureurs étrangers pour la première fois et a attiré une centaine de touristes.

La Corée du Nord tente de développer son secteur touristique pour générer des revenus supplémentaires. Plus tôt cette année, le régime a inauguré une station de ski luxueuse et prévoit développer des zones dédiées au tourisme à travers le pays.

L'annonce de l'arrestation d'un jeune Américain à Pyongyang est survenue alors que le président des États-Unis, Barack Obama, était en visite en Corée du Sud.

PLUS:pc