NOUVELLES

Ukraine: sept observateurs de l'OSCE retenus par les insurgés à Slaviansk (ministère)

25/04/2014 12:07 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Sept observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été capturés et sont retenus par les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué vendredi le ministère ukrainien de l'Intérieur.

"Des inconnus ont arrêté à 11H40 locales un bus avec 13 passagers dont sept représentants de l'OSCE, cinq militaires ukrainiens et le chauffeur (...) Les personnes capturées se trouvent au siège des services spéciaux locaux", a dit le ministère dans un communiqué.

"Des négociations sont actuellement en cours avec les pro-russes. Ils ont refusé de libérer les otages en disant qu'ils devaient communiquer avec les organes compétents de la Fédération de Russie", poursuit le ministère ukrainien.

Le leader séparatiste de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev a de son côté affirmé qu'il y avait dans ce bus "une personne qui travaille pour l'Etat-major ukrainien". "C'est un espion", a-t-il lancé.

Le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt s'est dit "extrêmement inquiet" après "la capture d'observateurs de l'OSCE dont un SuédoiS dans l'Est de l'Ukraine" et réclamé leur "libération immédiate" sur son compte Twitter.

bds-neo/gmo/mr

PLUS:hp