NOUVELLES

Toews donne la victoire aux Hawks en prolongation face aux Blues

25/04/2014 11:34 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

ST-LOUIS, États-Unis - Jonathan Toews a marqué sur une échappée à 7:36 de la prolongation vendredi, pour procurer une victoire de 3-2 aux Blackhawks de Chicago face aux Blues de St. Louis, vendredi.

Les Blakhawks mènent maintenant la série 3-2.

Marian Hossa et Ben Smith ont aussi touché la cible pour les champions en titre de la Coupe Stanley, qui ont gagné un troisième match de suite et qui pourraient mettre un terme à la série, dimanche à domicile. Quatre des cinq premiers matchs de la série se sont décidés en prolongation.

T.J. Oshie et Alex Pietrangelo ont assuré la réplique pour les Blues.

Les trois matchs disputés à St. Louis ont atteint la prolongation et les Blues ont gagné les deux premiers. Toews s'est faufilé derrière la défensive adverse et a servi quelques feintes à Ryan Miller avant de glisser la rondelle dans le filet pour donner la victoire aux siens.

«Je ne savais pas où étaient leurs défenseurs, a dit Toews. Je patinais le plus vite possible. J'ai profité de l'occasion.»

Avant le but de Toews, les gros canons des deux équipes avaient été neutralisés. Patrick Kane et Toews ont récolté une aide en temps réglementaire et Vladimir Tarasenko des Blues, qui menait la LNH avec quatre buts en éliminatoires avant la rencontre, a été limité à deux tirs.

Les quatre premiers buts ont été inscrits par des joueurs qui en étaient à leurs premiers filets des séries.

Pietrangelo a amorcé la rencontre avec une moyenne de temps de jeu avoisinant les 31 minutes dans la série et il avait dirigé cinq tirs au but au cours des quatre premières rencontres. Il a inscrit son deuxième but en carrière en éliminatoires sur une descente à deux contre un avec Jaden Schwartz tôt en deuxième période.

David Backes est revenu au jeu pour les Blues tandis que le défenseur des Blackhawks Brent Seabrook a purgé le dernier des trois matchs de suspension qu'il avait reçus pour avoir frappé le capitaine de St. Louis lors du deuxième match de la série.

Les Blackhawks ont ouvert la marque pour la troisième fois consécutive en profitant d'un revirement causé par Roman Polak à la ligne bleue. Bryan Bickell a mené une descente à deux contre un et Hossa a poussé le retour dans le filet.

«C'était un bond chanceux, a affirmé Polak. C'était juste un bond chanceux.»

Oshie a ensuite créé l'égalité à 11:04 de la deuxième période en inscrivant un but alors qu'il était agenouillé. Six minutes plus tard, Smith a donné les devants 2-1 aux Blackhawks d'un tir frappé.

PLUS:pc