NOUVELLES

Sanctions contre la Russie: les USA vont consulter dans la journée les dirigeants européens (Obama)

25/04/2014 05:52 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont consulter les principaux dirigeants européens dans la journée de vendredi au sujet de possibles nouvelles sanctions contre la Russie, a annoncé vendredi le président américain Barack Obama en visite à Séoul.

Barack Obama a précisé vouloir coordonner une approche commune avec ses alliés européens, les Etats-Unis ayant conclu que la Russie n'avait rien fait pour mettre en oeuvre l'accord signé la semaine dernière à Genève avec Moscou à propos de la crise en Ukraine.

"Je vais parler avec les Européens à nouveau ce soir, pas tous mais les principaux, afin de m'assurer qu'ils partagent l'évaluation qui est la mienne sur la situation depuis les négociations de Genève", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse.

Washington a en tête plusieurs autres sanctions ciblées contre la Russie "qui sont prêtes à être décrétées", a-t-il ajouté.

Jeudi soir, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait estimé que Moscou n'avait "pas pris la moindre initiative" pour mettre en oeuvre l'accord conclu à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine.

Il avait dénoncé "une erreur coûteuse".

col/fmp/ia

PLUS:hp