NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 25 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

25/04/2014 04:04 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - Les Occidentaux menacent la Russie de nouvelles sanctions, l'armée russe poursuit ses manoeuvres à la frontière avec l'Ukraine en réponse à l'opération militaire de Kiev contre les séparatistes pro-russes.

RAMALLAH/GAZA/JERUSALEM - Israël suspend les négociations de paix avec les Palestiniens à la suite d'un accord interpalestinien.

SEOUL - Barack Obama est arrivé vendredi à Séoul, une visite dominée par les menaces d'un nouveau test nucléaire nord-coréen.

LISBONNE - Le Portugal célèbre le 40e anniversaire de la révolution des Oeillets.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

Les Occidentaux ont menacé vendredi de nouvelles sanctions la Russie, accusée par Kiev de vouloir lancer "une troisième guerre mondiale" en soutenant les séparatistes de l'Est de l'Ukraine, dont le bastion, Slaviansk, est en état de siège.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-gouvernement-notation-dette-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

L'agence d'évaluation Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de solvabilité de la Russie, la sanctionnant en raison des tensions grandissantes autour de la situation en Ukraine et des risques que celles-ci posent pour l'économie russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-économie

KIEV

Sur son étal couvert de glace pilée au marché Jytny de Kiev, Albert saisit un épais filet de saumon de Norvège: son prix a été multiplié par deux en quelques semaines. La crise touche les Ukrainiens de plein fouet au porte-monnaie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

SLAVIANSK (Ukraine)

La prochaine fois, "nous ne ferons pas de quartier", s'exclame un séparatiste lourdement armé à un avant-poste attaqué la veille à Slaviansk. A quelques kilomètres de là, des militaires mettent en place leur propre barrage, bien décidés à en finir avec la rébellion.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Cruciale pour les Américains, "destructrice" pour Moscou: les autorités pro-occidentales de Kiev s'efforcent d'organiser une élection présidentielle anticipée le 25 mai pour asseoir leur légitimité en pleine insurrection séparatiste pro-russe dans l'Est du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-USA-Russie-Ukraine-crise-sanctions

BRUXELLES

Face à l'évolution de la situation dans l'est de l'Ukraine, les Etats-Unis ont demandé vendredi aux Européens de durcir l'arsenal des mesures de rétorsion contre Moscou. Le point des sanctions occidentales déjà prises à l'encontre de la Russie:

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-USA-paix

JERUSALEM

Israël et les Palestiniens sont revenus à la case départ après la suspension des négociations de paix parrainées par les Etats-Unis, et la direction palestinienne va étudier ce week-end ses options pour répondre à la crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA EN ASIE

=============

USA-CoréeSud-CoréeNord-diplomatie-nucléaire-armement

SEOUL

La Corée du Nord ne gagnera "rien" à proférer des menaces, a déclaré le président américain Barack Obama au premier jour de sa visite à Séoul, évoquant de nouvelles sanctions en cas de quatrième essai nucléaire nord-coréen, en préparation selon Séoul et des experts.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-USA-Chine-CoréeNord-CoréeSud-politique-défense

TOKYO

Barack Obama a terminé à Tokyo la première étape de sa tournée asiatique sur un goût d'inachevé: il a dû rester évasif sur les questions territoriales pour contenter le Japon sans froisser la Chine et n'a pas arraché l'accord espéré sur l'ouverture du marché japonais.

(PAPIER D'ANGLE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

LE PORTUGAL COMMEMORE LA REVOLUTION DES OEILLETS

================================================

Portugal-Histoire-révolution-dictature-anniversaire

LISBONNE

Le Portugal célébrait vendredi le 40e anniversaire de sa libération du joug de la dictature salazariste, trois semaines avant de s'affranchir de la tutelle de ses créanciers, jugée tout aussi oppressante par la population.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Gouvernement-acquisition-énergie-transports-France-USA

PARIS

Paris est intervenu vendredi sur une possible reprise d'une grande partie du fleuron industriel français Alstom par le géant américain General Electric, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, indiquant travailler "à d'autres solutions" et affichant sa "vigilance patriotique".

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

USA-politique-agriculture-armes-racisme

LOS ANGELES

Cliven Bundy, 67 ans, chapeau de cowboy sur la tête, a sa carte du parti républicain. Récemment devenu une icône de la droite dure pro-armes opposée à l'Etat fédéral, cet éleveur est au coeur d'une vive polémique après des propos racistes.

(WEEKENDER) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp