NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 25 avril 2014 (actualisées à 09H30 GMT) GMT)

25/04/2014 05:28 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - L'armée russe poursuit ses manoeuvres à la frontière avec l'Ukraine en réponse à l'opération militaire lancée par Kiev contre les séparatistes pro-russes dans l'Est.

RAMALLAH/GAZA/JERUSALEM - Israël suspend les négociations de paix avec les Palestiniens à la suite d'un accord interpalestinien.

SEOUL - Barack Obama est arrivé vendredi à Séoul, une visite dominée par les menaces d'un nouveau test nucléaire de Pyongyang.

LISBONNE - Le Portugal célèbre le 40e anniversaire de la révolution des Oeillets.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

Les autorités ukrainiennes se montraient déterminées vendredi à poursuivre leur offensive contre les séparatistes de l'Est soutenus selon elles par la Russie, mise en garde par les Etats-Unis et sanctionnée par l'agence de notation Standard & Poors.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-gouvernement-notation-dette-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

L'agence d'évaluation Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de solvabilité de la Russie, la sanctionnant en raison des tensions grandissantes autour de la situation en Ukraine et des risques que celles-ci posent pour l'économie russe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique-économie

KIEV

Sur son étal couvert de glace pilée au marché Jytny de Kiev, Albert saisit un épais filet de saumon de Norvège: son prix a été multiplié par deux en quelques semaines. La crise touche les Ukrainiens de plein fouet au porte-monnaie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-élections

KIEV

Cruciale pour les Américains, "destructrice" pour Moscou: les autorités pro-occidentales d'Ukraine s'efforcent à organiser une présidentielle anticipée le 25 mai pour asseoir leur légitimité en pleine insurrection séparatiste pro-russe dans l'Est du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-USA-paix

JERUSALEM

Israël et les Palestiniens se préparent aux conséquences de l'échec du processus de paix parrainé par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, un divorce attendu après ce mariage forcé par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

OBAMA EN ASIE

=============

USA-CoréeSud-CoréeNord-diplomatie-nucléaire-armement

SEOUL

Barack Obama est arrivé vendredi à Séoul, une visite dominée par les menaces d'un nouveau test nucléaire de Pyongyang et par le deuil que porte la Corée du Sud après le naufrage d'un ferry qui a fait 300 victimes, des lycéens pour la plupart.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Japon-USA-Chine-CoréeNord-CoréeSud-politique-défense

TOKYO

Barack Obama a terminé à Tokyo la première étape de sa tournée asiatique sur un goût d'inachevé: il a dû rester évasif sur les questions territoriales pour contenter le Japon sans froisser la Chine et n'a pas arraché l'accord espéré sur l'ouverture du marché japonais.

(PAPIER D'ANGLE) 720 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

LE PORTUGAL COMMEMORE LA REVOLUTION DES OEILLETS

================================================

Portugal-Histoire-révolution-dictature-anniversaire

LISBONNE

Le Portugal célèbre vendredi le 40e anniversaire de sa libération du joug de la dictature salazariste, trois semaines avant de s'affranchir de la tutelle de ses créanciers, jugée tout aussi oppressante par la population.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Banque-gouvernement-actionnaires-GB

LONDRES

Veto du gouvernement à l'augmentation du plafond des rémunérations variables chez RBS, vives critiques des actionnaires de Barclays : les bonus des mastodontes de la City continuent de faire des vagues au Royaume-Uni.

(WEEKENDER) 600 mots 11H00 GMT

social-emploi-chômage-Allemagne-Suède-GB-Italie-Danemark-Espagne-UE

PARIS

L'Europe connaît des situations diverses en matière de chômage, avec des taux allant de 5% à plus de 25%. Baisses des cotisations patronales, réductions des aides aux chômeurs, formation des sans-emploi, "flexisécurité": tour d'horizon des outils antichômage mis en place dans six pays.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

MOYEN-ORIENT

============

Iran-politique-économie

TEHERAN

Le président iranien Hassan Rohani a subi cette semaine son premier revers politique huit mois après sa prise de fonctions, infligée par les catégories les plus aisées qui ont ignoré ses appels à renoncer à leurs aides publiques au profit des plus démunis.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

ASIE

====

Afghanistan-conflit-aide-attaque

KABOUL

Nouvelle stratégie des talibans, concours de circonstances ou signe d'une xénophobie croissante? La vague d'attaques meurtrières contre des civils étrangers en Afghanistan soulève des questions alarmantes à l'approche du départ des forces de l'Otan.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE ======

SoudanSud-conflit-combats-coup-procès-paix-gouvernement

JUBA

Quatre hauts dignitaires sud-soudanais, proches de l'ancien vice-président Riek Machar qui a pris mi-décembre la tête d'une rébellion, devaient être libérés vendredi, les poursuites contre eux pour tentative de coup d'Etat ayant été levés en signe affiché de "dialogue".

(PAPIER GENERAL) 700 mots 13H00 GMT

Sénégal-politique-France-Maroc-justice

DAKAR

L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade qui avait quitté son pays après sa défaite de 2012, est attendu vendredi à Dakar où il revient soutenir son fils en prison et en instance de jugement, un retour qui a suscité la polémique et a dû être reporté de 48 heures.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh T elusp

PLUS:hp