NOUVELLES

Pakistan: 4 morts dans un attentat près d'une mosquée à Karachi (responsables)

25/04/2014 07:46 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

L'explosion d'une bombe à proximité d'une mosquée à la sortie de la prière traditionnelle du vendredi a fait au moins quatre morts et une trentaine de blessés dans la métropole pakistanaise Karachi (sud), selon les autorités.

L'attentat a eu lieu dans le quartier de "Delhi Colony" de cette mégapole de 18 millions d'habitants bordée par la mer d'Arabie et en proie à des attaques talibanes et une guerre sanglante entre groupes mafieux rivaux liés à des partis politiques.

Il s'est produit devant une mosquée au moment où les fidèles quittaient les lieux après la prière du vendredi.

L'attentat a fait quatre morts et 30 blessés, a déclaré aux journalistes Sagheer Ahmed, ministre de la Santé de la province méridionale du Sind dont Karachi est la capitale.

Un officier chargé de l'enquête, Mazhar Mishwani, a évoqué un possible attentat contre un autobus qui passe dans le quartier et transporte habituellement des membres de la minorité musulmane chiite, cible d'attaques commises par des groupes extrémistes sunnites.

Initialement, un convoi dont faisait partie un véhicule du gouvernement avait été considéré comme une cible possible, mais cette hypothèse a été écartée, selon le chef de la police de la province Iqbal Mahmood.

Jeudi, un attentat suicide dans un marché de Karachi avait aussi tué quatre personnes, dont un cadre de la police locale, Shafiq Tanoli. Les talibans d'une faction du TTP, en lutte contre le pouvoir pakistanais, avaient revendiqué cette attaque.

Le gouvernement est en pourparlers avec le TTP afin de tenter de mettre fin à l'insurrection des talibans, mais la faction qui a revendiqué cet attentat a rejeté le processus de paix.

ak-ks/pdw/mr/gg

PLUS:hp