NOUVELLES

Mondial-2014: douze "fan fests", mais incertitude à Recife

25/04/2014 01:27 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Les emplacements des "fan fests", zones festives et gratuites pour supporters avec écran géant, ont été annoncés jeudi par la Fifa pour les douze villes-hôtes du Mondial-2014 au Brésil, même si l'incertitude demeure pour Recife.

Le concept de la "fan fest" officielle a été lancé lors du Mondial-2006 en Allemagne et s'est poursuivi en Afrique du Sud, quatre ans plus tard.

L'organisation de cette zone festive faisait partie des conditions imposées aux villes pour accueillir des matches de la compétition (12 juin-13 juillet).

Certaines avaient cependant rechigné, pour des raisons de sécurité mais aussi de coût, à l'image de Recife. Cette ville du nord-est avait annoncé en février qu'elle renonçait à organiser sa "fan fest" faute de moyens financiers.

Les autorités de Recife "n'ont dit ni oui ni non", a avancé le directeur du marketing de la Fifa, Thierry Weil, lors d'un point-presse jeudi soir à Rio. "Nous espérons pour la ville qu'ils reviendront sur leur décision et feront la fan fest", a-t-il ajouté.

La Fifa avait auparavant réagi en arguant du contrat signé par les villes, en insistant auprès de Recife et en prévoyant un plan B, deux autres localités s'étant dites intéressées pour récupérer la "fan fest".

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, se trouvait jeudi sur la plage qui accueillera la "fan fest" de Fortaleza (nord-est), en compagnie notamment de l'ex-attaquant Ronaldo, membre du Comité d'organisation local (COL).

Les emplacements des fan fests sont:

Belo Horizonte: Expominas

Brasilia: Taguaparque

Cuiaba: parc des expositions

Curitiba: Pedreira Paulo Leminski

Fortaleza: plage d'Iracema

Manaus: Ponta Negra

Natal: plage do Forte

Porto Alegre: amphithéâtre Pôr-do-Sol

Recife: quai da Alfandega

Rio de Janeiro: plage de Copacabana

Salvador: Aeroclube (sous réserve)

Sao Paulo: vallée Anhangabau

ybl-cw/gv

PLUS:hp