NOUVELLES

Michael Phelps: "Objectif atteint"

25/04/2014 01:34 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Même s'il n'a pas remporté sa première compétition depuis août 2012, Michael Phelps, 2e du 100 m papillon du Grand Prix de Mesa jeudi, estime avoir "atteint son objectif".

"Il y a encore beaucoup à faire avant de décider si je continue ou pas", a ajouté l'athlète le plus médaillé de l'histoire olympique qui aura 31 ans lors des JO-2016 de Rio.

Q: Que vous inspire cette 2e place pour votre retour?

R: "J'ai atteint mon objectif. J'ai pris du plaisir dans cette finale, c'était marrant d'affronter Ryan (Lochte, ndlr), ni lui ni moi avions envie d'être battu, on s'est bien +donné+ pour réussir des chronos rapides. Je ne peux que me répéter, mais je m'amuse vraiment beaucoup depuis que je suis revenu. En ce qui concerne la finale en elle-même, mes battements étaient plus hachés que lors des séries du matin, je ne suis pas très bien parti et mon virage est sans doute l'un des pires de ma carrière, mais je suis content d'avoir disputé une finale".

Q. Dans quel état d'esprit avez-vous abordé cette première journée de votre deuxième carrière?

R: "Ce matin, j'étais très anxieux, je n'avais jamais plus été aussi anxieux depuis mes 13 ans. J'avais vraiment hâte de recourir et de goûter à nouveau à la compétition. Pour la finale, j'étais beaucoup plus calme et relâché, ce n'était peut-être pas un bon signe, du reste. J'étais aussi plus sérieux, car j'avais envie d'atteindre l'objectif que je m'étais fixé, et j'y suis parvenu".

Q: Jusqu'où comptez-vous aller? Jusqu'à Rio et les JO-2016?

R: "C'est mon premier meeting, c'est une première course, il y a encore beaucoup à faire avant de décider si je continue ou pas. Je reviens en compétition parce que cela m'amuse et parce que cela me fait plaisir. Je suis juste quelqu'un qui se fait plaisir dans une nouvelle expérience".

Propos recueillis en conférence de presse

bb/jr/gv

PLUS:hp