NOUVELLES

Merkel rencontre Obama la semaine prochaine à Washington

25/04/2014 08:07 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel va effectuer une visite de travail à Washington les 1er et 2 mai, au cours de laquelle elle aura des entretiens avec le président amércain Barack Obama, a indiqué vendredi Berlin.

"La situation très sérieuse dans l'est de l'Ukraine, qui nous inquiète maintenant tous, tiendra une place centrale, ainsi que la façon dont nous devons y réagir", a dit le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, lors d'un point presse à Berlin.

Mme Merkel et M. Obama doivent avoir des entretiens à la Maison Blanche le vendredi matin, puis donner une conférence de presse avant de déjeuner ensemble.

Autres sujets abordés par les deux dirigeants, selon M. Seibert, l'affaire des écoutes de l'agence de surveillance américaine NSA, l'économie, la finance, le commerce.

Dans l'après-midi, Merkel tiendra un discours à la Chambre de Commerce américaine, faisant une large part à l'accord de libre échange transatlantique en préparation. La dirigeante allemande doit également rencontrer la directrice générale du Fonds Monétaire Internationale, Christine Lagarde, et des sénateurs américains.

Les relations entre Washington et Berlin s'étaient quelque peu refroidies l'an dernier après les révélations de l'ancien consultant de l'agence américaine de renseignement NSA, Edward Snowden sur l'espionnage des Etats-Unis à l'encontre de leurs alliés, et notamment de la chancelière Merkel et de son téléphone portable.

M. Seibert a précisé vendredi qu'"il n'y aurait pas de résultats concrets" lors de la visite de Merkel sur le dossier de l'espionnage entre les deux pays. L'an dernier, Berlin avait insisté, en vain, pour qu'un accord soit conclu dans ce sens entre les deux pays.

En 2011, M. Obama avait donné en l'honneur de Mme Merkel un dîner d'Etat à la Maison Blanche. Et cette dernière l'avait accueilli en juin dernier à Berlin, où le président américain avait prononcé un discours devant la Porte de Brandebourg.

fz-clp/fjb/rhl

PLUS:hp