NOUVELLES

Mason repousse 37 tirs, les Flyers créent l'égalité dans la série

25/04/2014 10:04 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

PHILADELPHIE - Steve Mason a repoussé 37 lancers à son premier départ des séries, Matt Read et Jakub Voracek ont touché la cible et les Flyers de Philadelphie ont signé une victoire de 2-1 pour créer l'égalité 2-2 dans leur série face aux Rangers de New York, vendredi.

Ray Emery a amorcé les trois premiers matchs puisque Mason était ennuyé par une blessure au haut du corps. Ce dernier avait joué durant 7:15 dans une défaite de 4-1 des siens, mardi.

Il ne s'agissait que d'un échauffement pour lui. Il a disputé son meilleur match de la saison, frustrant les Rangers à plusieurs reprises au cours de la rencontre. Il s'est notamment signalé dans les dernières minutes de jeu alors que les Rangers avaient retiré Henrik Lundqvist au profit d'un sixième attaquant.

Dominic Moore a inscrit l'unique but des Rangers.

Le cinquième match aura lieu dimanche au Madison Square Garden.

Mason a été ovationné par la foule alors qu'il quittait la patinoire après avoir empoché sa première victoire en carrière en séries. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il l'a méritée.

Les Rangers ont dirigé 16 lancers contre seulement six pour les Flyers en première période, mettant rapidement Mason à l'épreuve. Les Flyers s'en sont sortis avec une égalité de 1-1 après que le tir de Jason Akeson eut dévié sur la rampe avant de revenir devant le filet sur le bâton de Read, qui a déjoué Lundqvist du côté gauche.

«Il m'a dit que c'est ce qu'il voulait faire, a dit Read. C'est revenu directement sur ma palette. Je n'ai eu qu'à tirer. Je crois que Lundqvist a failli faire l'arrêt, mais on va le prendre.»

Voracek a redirigé le tir de Brayden Schenn de l'enclave en avantage numérique pour procurer aux siens une avance de 2-1. Mason n'avait jamais négocié avec une avance en cinq départs en séries. Le gardien n'avait pas amorcé un match éliminatoire en cinq ans, soit depuis son année recrue avec les Blue Jackets de Columbus. Les Jackets avaient été balayés par les Red Wings de Detroit.

Le capitaine des Flyers Claude Giroux n'a pas marqué jusqu'ici dans la série, mais il a motivé les siens en affirmant que Philadelphie allait remporter le quatrième match et retourner à New York avec une égalité de 2-2 dans la série.

Et c'est ce qui se produira.

Giroux, troisième dans la LNH avec une récolte de 86 points en saison régulière, n'a pas effectué de tir au but au cours des deux premières rencontres et n'a récolté que deux mentions d'aide en quatre affrontements.

Moore a donné les devants 1-0 aux Rangers lorsqu'il a déjoué Mason en contournant le filet à 4:38 du début de la rencontre.

PLUS:pc