NOUVELLES

Les talibans afghans obtiennent une trêve entre des clans pakistanais rivaux

25/04/2014 04:31 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Les talibans afghans ont annoncé vendredi avoir négocié un cessez-le-feu entre deux factions talibanes pakistanaises rivales, après des combats qui ont fait plus de 60 morts depuis le début du mois.

Des tracts en langue pachtoune distribués à Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, annoncent que les talibans afghans de l'Emirat islamique d'Afghanistan, nom utilisé par les talibans lorsqu'ils étaient au pouvoir, ont obtenu un arrêt des combats entre les talibans pakistanais de Khan Said Sajna et ceux affiliés au défunt Hakimullah Mehsud.

La trêve est prévue de tenir jusqu'au 12 août, selon les tracts.

"Nous respecterons strictement le cessez-le-feu", a assuré à l'AFP le commandant du clan de Khan Said Sajna.

Des combats ont éclaté au début du mois entre les factions rivales, appartenant toutes deux à l'organisation talibane pakistanaise Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), après la nomination à la tête du TTP du mollah Fazlullah, originaire de la région du Swat (nord) et supposément réfugié en Afghanistan.

Cette élection a été peu après contestée par le commandant Khan Said Sajna, qui était pressenti pour diriger le mouvement après la mort de son chef Hakimullah Mehsud, tué par un drone américain en novembre 2013.

Le TTP, à l'origine d'une insurrection islamiste armée contre le gouvernement pakistanais depuis plus de sept ans qui a causé des milliers de morts dans le pays, est en proie à des luttes internes récurrentes.

hk-ga/ac/cgu/lv

PLUS:hp