NOUVELLES

L'ancien patron de Porsche échappe à un procès pour manipulation boursière

25/04/2014 10:41 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Deux anciens dirigeants du prestigieux constructeur automobile allemand Porsche, dont son ex-patron Wendelin Wiedeking, vont échapper à un procès pour manipulation boursière, faute de preuve, a indiqué vendredi le tribunal de grande instance de Stuttgart (sud-ouest).

Le tribunal a refusé la mise en accusation de l'ancien patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, et de l'ancien directeur financier Holger Härter, en raison de l'absence d'éléments de preuve, a fait savoir vendredi à l'agence de presse DPA son porte-parole.

"Cette décision est peu surprenante", ont réagi dans un communiqué commun les avocats de MM. Wiedeking et Härter, en estimant qu'elle confirme que les reproches formulés sont "infondés".

Le parquet de Stuttgart avait lancé des poursuites contre eux fin 2012. Ils étaient soupçonnés d'avoir donné des informations inexactes sur les intentions de Porsche concernant Volkswagen en 2008.

A cette époque, Porsche avait affirmé dans plusieurs communiqués n'avoir aucune visée sur son concurrent généraliste Volkswagen.

Or quelques mois plus tard, le groupe de Stuttgart avait annoncé à la surprise générale son intention d'acquérir 75% de Volkswagen, et révélé qu'il détenait déjà près de 43% du constructeur généraliste en plus de ses options d'achat sur 31,5% du capital.

La tentative de Porsche pour s'emparer de Volkswagen, en s'endettant massivement, avait échoué et c'est finalement Volkswagen qui avait sauvé Porsche de la faillite.

Le holding Porsche SE, qui chapeaute indirectement le constructeur Porsche AG, fait l'objet de nombreuses poursuites des deux côtés de l'Atlantique de la part de fonds d'investissement s'estimant floués lors de la tentative de rachat de Volkswagen.

Certains d'entre eux réclament à Ferdinand Piëch et Wolfgang Porsche, présidents respectifs des conseils de surveillance de Volkswagen et de Porsche, 1,8 milliard d'euros.

esp/maj/mr

VOLKSWAGEN

PLUS:hp