NOUVELLES

L'ancien entraîneur du Barcelone Tito Vilanova meurt du cancer à 45 ans

25/04/2014 02:07 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

BARCELONE, Espagne - Tito Vilanova, l'entraîneur qui a succédé à Pep Guardiola à la barre du FC Barcelone et a remporté le championnat espagnol avec l'équipe, est décédé vendredi à la suite d'une longue bataille contre un cancer de la gorge. Il était âgé de 45 ans.

Vilanova, qui a lutté contre une tumeur récurrente à la glande salivaire, avait été hospitalisé à Barcelone la semaine dernière. Il aurait subi une chirurgie d'urgence, jeudi.

La maladie a d'abord frappé Vilanova en novembre 2011, pendant qu'il était encore l'adjoint de Guardiola, et il a eu droit à un congé autorisé après avoir subi une opération. Cet homme plutôt discret est revenu en poste et il a pris la relève de Guardiola la saison suivante. Il a alors mené le Barça au titre de champion national à l'aide d'une récolte de 100 points, ce qui égalait un record.

Vilanova s'est fait enlever une deuxième tumeur en décembre 2012 et il s'est rendu à New York plusieurs fois durant la saison afin de recevoir des traitements.

En avril 2013, Vilanova a indiqué qu'il se sentait bien et qu'il n'avait jamais songé à démissionner. Il a complété la saison avant de devoir quitter le club abruptement en raison d'une rechute vécue en juillet.

En tant qu'adjoint, Vilanova a aidé Guardiola à guider Barcelone vers la période la plus fructueuse de l'histoire du club et à faire de l'équipe menée par Lionel Messi une formation qui, aux yeux de plusieurs, était la meilleure au monde. Avec une équipe qui comptait plusieurs des joueurs qui ont par ailleurs mené la sélection espagnole à la conquête de la Coupe du monde en 2010, le Barça a remporté 14 trophées d'importance sur une possibilité de 19 entre 2008 et 2012 sous la direction de Guardiola, avant d'ajouter le titre de champion national avec Vilanova en 2013.

Vilanova laisse dans le deuil son épouse, Montse Chaure, et deux enfants. Son fils Adrian évolue présentement au sein de l'académie du club catalan.

PLUS:pc