NOUVELLES

La France disputera le match d'ouverture de l'Euro 2016 au Stade de France

25/04/2014 11:26 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

PARIS - La sélection française, hôte du tournoi, disputera son premier match de l'Euro 2016 au Stade de France, où auront lieu la finale et cinq autres rencontres.

Chaque équipe disputera ses matchs de groupe en rotation dans des stades différents durant le championnat d'Europe, ont fait savoir les organisateurs, vendredi.

Le Stade de France, lieu de la finale de la Coupe du monde de 1998 —la France a alors battu le Brésil 3-0 —, est l'endroit où on disputera le plus grand nombre de matchs.

Durant le tournoi qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016, six matchs auront lieu à Lille, à Lyon et à Marseille, cinq à Bordeaux et au Parc des Princes à Paris, ainsi que quatre à Lens, Nice, Saint-Étienne et Toulouse.

Lille, Bordeaux, Marseille et le Stade de France accueilleront chacun un match des quarts de finale, tandis que les demi-finales se tiendront à Marseille et à Lyon.

Il s'agira du premier Euro à regrouper 24 équipes.

Les derniers matchs du tournoi rotation dans chaque groupe seront disputés à la même heure. Le vainqueur de la poule et l'équipe de deuxième place pourront s'affronter de nouveau seulement s'ils atteignent la finale, et il y aura au moins deux jours entre les matchs dans chaque stade afin de protéger la qualité des surfaces de jeu.

Le gouvernement investira 160 millions euros (220 millions $) pour rénover les stades.

Le président de l'UEFA Michel Platini, un Français, a participé à la conférence de presse tenue aux quartiers généraux de la Fédération française de football. Il a confirmé qu'il assisterait au match d'ouverture de la sélection française.

«Je serai là assurément, a-t-il dit. Dans quelle fonction, je ne sais pas... peut-être comme bénévole.»

Les billets en vue de l'Euro 2016 seront mis en vente le printemps prochain.

PLUS:pc