POLITIQUE

La CAQ et le PQ dévoilent leur cabinet fantôme à Québec

25/04/2014 03:02 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT
Wei Fang via Getty Images

QUÉBEC - Les deux principaux partis d'opposition à l'Assemblée nationale ont annoncé vendredi la composition complète de leur cabinet fantôme dans la foulée de l'assermentation du conseil des ministres du gouvernement libéral.

Du côté du Parti québécois (PQ), en plus d'occuper la fonction de leader parlementaire, Agnès Maltais sera en charge du dossier de la laïcité, qui relevait auparavant du parrain du projet de charte, Bernard Drainville.

Le député de Marie-Victorin, qui a hérité de la fonction de porte-parole en matière de ressources naturelles et du développement nordique, risque néanmoins d'avoir du pain sur la planche avec les dossiers de l'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti et du «Plan Nord plus».

Comme prévu, Pierre Karl Péladeau se retrouve avec un rôle à caractère économique. Il a été nommé porte-parole en matière d'économie, d'entrepreneuriat, des PME et des exportations. Le ministre sortant des Finances, Nicolas Marceau, sera en charge d'interpeller le nouveau grand argentier à l'Assemblée nationale, Carlos Leitao.

En sa qualité de porte-parole en matière de santé et d'accessibilité aux soins, la recrue péquiste Diane Lamarre, ancienne présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec, devra quant à elle débattre avec le nouveau ministre de la Santé, le docteur Gaétan Barrette.

Les questions en matière d'éducation seront posées par deux députées au Salon bleu: Nicole Léger (éducation primaire et secondaire) et Véronique Hivon (enseignement supérieur). Cette dernière, qui a été le porte-étendard du projet de loi non partisan sur les soins en fin de vie, continuera par ailleurs à porter ce dossier.

Le doyen François Gendron ne figure pas sur la liste du cabinet fantôme. Il sera vraisemblablement élu à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

Rappelons que Stéphane Bédard a été choisi par ses collègues pour occuper le rôle de chef intérimaire du PQ.

La Coalition avenir Québec (CAQ) sera menée par le leader parlementaire François Bonnardel, tel qu'annoncé la semaine dernière. Le député de Granby s'est également vu confier les dossiers des transports et de la stratégie maritime.

Son prédécesseur à titre de leader parlementaire à l'Assemblée nationale, Gérard Deltell, a été nommé porte-parole de la CAQ en matière d'énergie et de ressources naturelles.

Un autre ancien de la défunte Action démocratique du Québec (ADQ), Éric Caire, renouera avec les enjeux liés à la santé. Il avait été porte-parole en matière dans ce dossier entre mai 2008 et novembre 2008, puis entre avril 2009 et novembre 2009 (pour l'ADQ, dans les deux cas).

L'architecte du cadre financier de la CAQ, Christian Dubé, aura évidemment la responsabilité de talonner le gouvernement libéral sur le plan des finances publiques et adressera ses questions au nouveau président du Conseil du trésor, Martin Coiteux.

Les trois tombeurs caquistes de ministres péquistes ont respectivement hérité des titres de porte-parole en matière d'économie, d'innovation et d'exportations (André Lamontagne, qui a fait mordre la poussière à Yves-François Blanchet dans Johnson), d'immigration (Simon Jolin-Barrette, qui a battu Pierre Duchesne dans Borduas) et d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de science (Jean-François Roberge, qui a eu le meilleur sur Bertrand Saint-Arnaud dans Chambly).

Les deux formations d'opposition ont mis en ligne sur leur site Web la liste complète de leurs officiers parlementaires.

Le nouveau premier ministre libéral Philippe Couillard a annoncé jeudi que la rentrée parlementaire était prévue pour le 20 mai. Le premier budget Leitao est attendu en juin.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Le cabinet ministériel de Philippe Couillard