NOUVELLES

La Banque centrale de Russie augmente son taux directeur à 7,5% contre 7%

25/04/2014 06:16 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi augmenter son taux directeur à 7,5%, contre 7% auparavant, en raison des craintes d'une accélération de l'inflation et alors que la crise autour de l'Ukraine s'exacerbe.

"La probabilité que l'inflation dépasse 5% à la fin 2014 a nettement augmenté", explique l'institution financière dans un communiqué, précisant que l'affaiblissement du rouble, la hausse des attentes concernant l'inflation et la conjoncture défavorable sur certains marchés étaient en cause.

Plusieurs facteurs, dont "les incertitudes sur la situation géopolitique" - alors que les tensions montent autour de la situation en Ukraine - ont un "effet négatif sur la production et les investissements", ce qui pèse à terme sur les prix à la consommation.

La Banque centrale avait déjà annoncé début mars une hausse surprise de son taux, de 5,5% à 7%, en raison de l'apparition de "risques pour l'inflation et la stabilité financière" alors que les marchés paniquaient face à l'escalade en Ukraine.

Pour Michal Dybula, économiste chez BNP Paribas, "la hausse relativement mineure des taux (vendredi) aura peu d'effet pour contrer la pression sur la devise si l'escalade se poursuit dans le conflit en Ukraine".

edy/lap/pt

PLUS:hp