NOUVELLES

JO-2014 - Un hockeyeur letton sanctionné pour dopage à un stéroïde

25/04/2014 06:02 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Le hockeyeur letton Ralfs Freibergs a été disqualifié du palmarès des jeux Olympiques de Sotchi par le CIO après avoir été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant lors du tournoi, a annoncé vendredi le CIO.

Le joueur, 23 ans, avait subi ce test antidopage dans la foulée du quart de finale perdu par la Lettonie contre le Canada, en route pour l'or. Un autre hockeyeur letton, Vitalijs Pavlovs, avait été contrôlé positif à un stimulant -le méthylhexanéamine - à l'issue du même match.

Dans les urines de Ralfs Freibergs, c'est un stéroïde anabolisant (déhydrochlorométhyl-testostérone métabolite 18-nor-17b-hydroxyméthyl-17a-méthyl-4-chloro-5b-androst-13-en-3a-ol) qui a été détecté. L'analyse de l'échantillon B demandé par le joueur a confirmé ce résultat.

La commission de discipline du CIO, qui a entendu son cas le 4 avril, a décidé de l'exclure officiellement des Jeux et de le disqualifier de la 8e place du tournoi olympique. Il revient désormais à la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) de prononcer une éventuelle suspension.

Lors de la procédure, le comité olympique letton a informé le CIO que les 33 joueurs de son équipe de hockey, incluant Ralfs Freibergs, avaient subi des contrôles antidopage le 3 février quelques jours avant le début des JO, et qu'aucun d'eux n'avait donné lieu à un résultat anormal.

Un responsable du laboratoire antidopage d'Helsinki qui a procédé aux analyses de ces tests pré-olympiques, a cependant expliqué que la méthode de détection de la métabolite était assez récente et pas disponible encore dans tous les laboratoires.

Ce nouveau cas porte à 8 le nombre de sportifs contrôlés positifs aux Jeux de Sotchi, mais l'un d'eux, la star du hockey suédois Nicklas Bäckström, a été blanchi de toute accusation de dopage par la commission de discipline du CIO.

Elle lui a accordé le droit de recevoir une médaille d'argent au même titre que les autres joueurs de l'équipe suédoise, battue en finale -sans lui- par le Canada.

stp/jcp

PLUS:hp