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France: premier vol de l'avion électrique d'Airbus, E-Fan

France: premier vol de l'avion électrique d'Airbus, E-Fan

L'avion-école électrique du groupe européen Airbus, "l'E-Fan", a réalisé vendredi son premier vol officiel en France salué par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg comme une "révolution dans l'aéronautique", avec pour objectif des avions gros porteurs électriques d'ici 20 ans.

"C'est le miracle d'un avion qui fait le bruit d'un sèche-cheveux domestique et ne consomme pas une goutte de kérosène", s'est exclamé M. Montebourg à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, dans le sud-ouest de la France, après le vol de démonstration du petit appareil tout électrique, d'une autonomie d'une heure maximum.

Le petit biplace, 6,7 m de long et 9,5 m d'envergure, mu par des batteries au lithium-ion-polymère, a réalisé un premier vol "officiel" de près de dix minutes, remarquable par son absence de bruit, après des essais privés qui ont cumulé une quinzaine d'heures depuis mars.

L'appareil sera produit en série d'ici fin 2017.

Arnaud Montebourg a salué "une nouvelle frontière de l'innovation technologique et écologique", une révolution "qui va changer le monde de l'aéronautique, et des riverains des aéroports", en référence à l'absence de bruit.

Développé par Airbus Group en partenariat avec la société Aero Composites Saintonge (ACS) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'E-Fan avait été dévoilé au Salon aéronautique du Bourget 2013.

L'avion-école vise un marché mondial en devenir, avec 650.000 nouveaux pilotes professionnels qui devront être formés dans le monde sur les 20 ans à venir, soit 21.000 avions-écoles requis par les écoles de pilotage, a rappelé le ministre à Mérignac.

Mais, a-t-il souligné dans un communiqué, l'E-Fan n'est que "la première étape" dans la production de "générations successives d'avions électriques de tailles croissantes, jusqu'à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électrique dans les 20 prochaines années".

Le prototype E-Fan 1, avec deux sièges en tandem, qui a volé vendredi, ne sera pas commercialisé: la production en série portera sur l'E-Fan 2, doté de deux sièges côte-à-côte, et sur l'E-Fan 4, doté de quatre sièges, et à l'autonomie programmée de plus de 3 heures. Les deux modèles ont été dévoilés vendredi.

pbl/thm/rhl

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