NOUVELLES

Des inondations et des crues-éclairs font 75 morts en Afghanistan

25/04/2014 01:48 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

KABOUL - Au moins 75 personnes ont été tuées et des milliers de résidences endommagées quand des crues-éclairs provoquées par des pluies diluviennes ont frappé le nord de l'Afghanistan.

Les pluies ont commencé à tomber jeudi soir et se sont poursuivies vendredi dans quatre provinces. La plus durement touchée semble être celle de Jawzjan, où au moins 36 personnes auraient été tuées. D'autres responsables évoquent 43 morts.

Un responsable des opérations de secours à Jawzjan fait état de 5000 personnes chassées de chez elles, ainsi que de pénuries d'eau potable et de médicaments. L'armée afghane a dépêché des hélicoptères sur place pour aider les secouristes à rejoindre les zones sinistrées.

Au moins sept villages de la région auraient été détruits par des inondations, au point où des résidants se seraient réfugiés sur leurs toits avant d'être évacués par les hélicoptères militaires.

Dans la province du Faryam, à l'ouest de Jawzjan, les inondations ont fait 33 morts et détruit 2150 maisons, en plus d'endommager lourdement les terres agricoles, selon le gouverneur provincial Mohammadullah Patash.

Six personnes ont aussi été tuées dans la province de Badghis, et la province de Suri Pul a elle aussi été touchée par les inondations.

PLUS:pc