NOUVELLES

Le commissaire à la vie privée a perdu des informations privées sur ses employés

25/04/2014 01:56 EDT | Actualisé 25/04/2014 01:56 EDT
Grafissimo via Getty Images

Le Commissariat à la vie privée, qui enquête sur la protection de la vie privée au gouvernement et dans les compagnies privées au Canada, a égaré un disque dur contenant des informations sur 800 employés et ex-employés, selon la CBC.

Le disque dur aurait été perdu depuis le 14 février dernier, lorsque les bureaux de l'organisme fédéral ont déménagé d'Ottawa à Gatineau. Sa disparition aurait été remarquée à la mi-mars. La commissaire à la vie privée par intérim, Chantal Bernier, aurait été informée seulement le 10 avril.

Les informations perdues remonteraient à une douzaine d'années, même si les gouvernements ne devraient pas les garder plus de sept ans.

Selon le commissariat, le disque dur égaré pourrait être décrypté seulement avec un logiciel spécifique par quelqu'un qui a des connaissances techniques approfondies.

La police n'a pas encore été informée puisque, selon l'organisme, il n'y a pas de preuve que le disque dur aurait été subtilisé dans un but « malicieux ». Le commissariat a aurait informé les employés tardivement parce qu'il voulait prendre le temps de chercher le disque dur avant de les alerter. Ils tenaient d'ailleurs à informer les personnes touchées avant de donner l'information aux médias.

Recommandations sur les disques durs

Pourtant, il y a un mois exactement, le 25 mars, le Commissariat à la vie privée avait recommandé aux organisations de se prémunir contre ces fuites. Emploi et Développement social Canada s'était fait blâmer pour avoir perdu les renseignements personnels de 583 000 Canadiens qui recevaient des prêts étudiants.

« Afin de mieux traiter les questions plus vastes d'ordre systémique, nous menons présentement une vérification de l'utilisation de dispositifs de stockage portatifs par des institutions fédérales sélectionnées, et nous venons de rendre publics de nouveaux conseils à l'intention des organisations sur le sujet », énonçait un communiqué du commissariat.

Le disque dur n'avait pas été retrouvé et il n'avait pas été possible de découvrir s'il s'agissait d'un vol ou à une erreur humaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne