NOUVELLES

Agenda international du samedi 26 avril

25/04/2014 02:22 EDT | Actualisé 25/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 26 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/DONETSK/SLAVIANSK/MOSCOU - La tension est à son comble dans l'Est de l'Ukraine, où des avions russes ont violé à plusieurs reprises l'espace aérien ukrainien, selon Washington, et où des séparatistes pro-russes retiennent prisonniers 13 observateurs de l'OSCE.

Les pays du G7 ont annoncé une nouvelle bordée de sanctions contre la Russie, tandis que l'armée ukrainienne tente d'assiéger les insurgés pro-russes. Kiev accuse Moscou de vouloir lancer "une troisième guerre mondiale" en soutenant les séparatistes.

Dans ce contexte, les Etats-Unis poursuivent le déploiement de soldats supplémentaires dans plusieurs pays membres de l'Otan frontaliers de la Russie, avec l'arrivée de 150 soldats à SIAULIAI, en Lituanie.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La direction palestinienne a entamé une réunion à Ramallah (Cisjordanie) destinée à étudier ses réponses à la décision d'Israël de suspendre les négociations de paix et de la sanctionner après sa réconciliation avec le mouvement islamiste Hamas.

(Palestiniens-Israël-conflit-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL/KUALA LUMPUR - Départ de Barack Obama de la Corée du Sud, après une visite dominée par la menace d'un quatrième essai nucléaire en Corée du Nord. Après le Japon et la Corée, le président des Etats-Unis poursuit en Malaisie sa tournée en Asie, un voyage délicat car destiné à rassurer ses alliés asiatiques, tout en évitant de froisser la Chine.

(USA-CoréeSud-CoréeNord-Malaisie-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Derniers préparatifs en vue de la canonisation historique dimanche des papes Jean Paul II et Jean XXIII avant des veillées organisées samedi à partir de 15H00 dans différentes églises de Rome.

En parallèle, le pape François reçoit divers dirigeants étrangers venus assister aux cérémonies, dont le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

(Vatican-pape-religion-canonisations) =(PHOTO+VIDEO)=

TAMPA (Etats-Unis) - Cérémonie de remise des prestigieux prix du cinéma indien qui se déroule pour la toute première fois aux États-Unis et rassemble tout le gratin de Bollywood.

(USA-Inde-cinéma-industrie-récompense) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

DAMAS - L'armée poursuit ses raids sur la ville d'Alep privée d'électricité depuis une semaine, alors que le régime s'est rapproché un peu plus de l'évacuation totale de son arsenal chimique, avant la date-butoir de dimanche.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les violences continuent de tuer en Irak à moins d'une semaine des premières élections générales depuis le départ des troupes américaines en 2011.

(Irak-violences-élections)

BERLIN - L'Ukrainien Vladimir Klitschko met en jeu ses ceintures WBA-IBF-WBO des lourds face au "Rocky" australien Alex Leapai, (21H45), l'occasion aussi pour le natif de Kiev de promouvoir l'unité de son pays.

(Boxe-WBA-IBF-WBO)

INDIANAPOLIS (Etats-Unis) - Convention annuelle de la NRA, le puissant lobby des armes à feu.

(USA-armes-politique-élections) =(PHOTO)=

LA HAYE - Premier "Jour du Roi" organisé aux Pays-Bas, qui remplace le "Jour de la Reine" en tant que fête nationale après l'abdication en 2013 de Beatrix en faveur de son fils Willem-Alexander.

(PaysBas-royauté-tradition) =(PHOTO+VIDEO)=

DAKAR - Après bien des péripéties, l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade est rentré vendredi soir dans son pays qu'il avait quitté après sa défaite de 2012 et où il revient soutenir son fils en prison et en instance de jugement.

(Sénégal-politique-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les violences entre ex-rébellion Séléka, de majorité musulmane, et milices pro chrétiens anti-balaka continuent en Centrafrique, où se pose la question de l'avenir de la minorité musulmane, quotidiennement assiégée et menacée, qui tente de fuir le pays par tous les moyens.

(Centrafrique-armée-violences)

JUBA - La crise ne cesse de s'aggraver au Soudan du Sud, en dépit de mises en garde répétées de la communauté internationale. Le conflit entre gouvernement et rebelles a déjà fait des milliers de morts et chassé de chez eux plus d'un million de Sud-Soudanais, désormais guettés par la famine.

(SoudanSud-conflit-combat)

LJUBLJANA - Suite du congrès du parti de centre-gauche Slovénie Positive, qui pourrait retirer son soutien au Premier ministre Alenka Bratusek, au risque de plonger ce petit pays de la zone euro dans une nouvelle grave crise politique. Le résultat du vote est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.

(Slovénie-gouvernement-parti-UE) =(PHOTO)=

TWICKENHAM (Grande-Bretagne) - Première demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby: les Saracens de Londres contre les Auvergnats de Clermont, une affiche haut de gamme qui se jouera dans le temple du rugby anglais, Twickenham. Il y a un an, au même stade, les Londoniens s'étaient inclinés au même stade de la compétition, sur la même pelouse, contre le futur champion d'Europe toulonnais. A partir de 14h40

(rugby-EURC-FRA-ENG) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBROVNIK (Croatie) - 30.000 personnes sont attendues pour le neuvième rassemblement biannuel des jeunesses catholiques croates. Début à 10H00 et messe en plein air à 15H00.

(Croatie-religion-catholiques-jeunesse) =(PHOTO)=

DAR ES SALAAM - La Tanzanie, fruit de l'union entre l'île de Zanzibar et la partie continentale du pays, célèbre ses 50 ans d'existence. Une fête marquée par des célébrations officielles en dépit de tensions persistantes entre Dar es Salaam et l'île, au statut largement autonome.

(Tanzanie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef

PLUS:hp