NOUVELLES

Un douglas de Menzies sur l'île de Vancouver est le second plus imposant au pays

24/04/2014 03:02 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

PORT RENFREW, C.-B. - Il s'agit d'un conifère colossal.

Les mesures ont confirmé qu'un douglas de Menzies qui pousse sur l'île de Vancouver est le deuxième plus grand de son espèce au pays.

Selon le Registre des grands arbres de l'université de la Colombie-Britannique, le conifère s'élève à 70,2 mètres, pratiquement aussi haut qu'un édifice de 18 étages. Son diamètre est de 3,91 mètres, se comparant à celui d'une voiture intermédiaire.

Surnommé le «Grand Doug solitaire» par ceux qui l'ont repéré, il nécessite 11,91 mètres de rubans pour l'encercler à sa base. Au sommet, son couvert forestier s'étend sur 18,33 mètres.

Les agents de protection de la flore estiment que l'arbre, situé près de Port Renfrew, sur l'île de Vancouver, pourrait être âgé de 1000 ans.

Le plus imposant douglas de Menzies, situé dans la vallée de la San Juan à 20 kilomètres à l'est du «Grand Doug solitaire», s'élève à 73,8 mètres et compte une circonférence de 13,28 mètres.

Des environnementalistes opposés aux coupes à blanc pressent le gouvernement de la Colombie-Britannique à cesser la pratique dans des forêts anciennes comme celles où ces espèces colossales sont repérées.

PLUS:pc