NOUVELLES

Trois médecins américains sont abattus par un garde afghan, à Kaboul

24/04/2014 07:39 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

KABOUL - Trois médecins américains ont été abattus par un garde de sécurité afghan dans un hôpital de Kaboul, jeudi.

L'attaque s'est produite à l'hôpital Cure International, dans l'ouest de la capitale afghane.

Deux des médecins américains tués étaient un père et son fils, tandis que le troisième était un pédiatre de Cure Internaitonal qui travaillait à Kaboul depuis sept ans.

Une infirmière américaine a aussi été blessée lors de cette attaque.

«Un médecin spécialiste des enfants qui travaillait à cet hôpital depuis sept ans au service du peuple afghan a été tué et aussi deux autres (médecins) qui étaient ici pour le rencontrer, et qui étaient aussi des Américains, a dit la ministre afghane de la Santé Soraya Dalil. Les deux visiteurs étaient un père et son fils, et une femme qui faisait partie des visiteurs a aussi été blessée.»

L'assaillant appartenait à la Force afghane de protection publique et était responsable de la protection de l'hôpital. Les motivations de l'homme, qui a été blessé et arrêté, demeurent obscures.

L'assaillant a été opéré en milieu de journée et hospitalisé sous forte garde policière, au même hôpital. Mme Dalil a plus tard indiqué que l'homme sera éventuellement interrogé. Il aurait été atteint par les tirs d'autres gardes de sécurité.

L'hôpital Cure International a été fondé en 2005 à l'invitation du gouvernement afghan et accueille quelque 37 000 patients par année. Il se spécialise en pédiatrie, en obstétrique et en chirurgie générale.

PLUS:pc