NOUVELLES

Travis Konecny propulse le Canada vers un gain de 3-2 contre la Suisse

24/04/2014 06:47 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

IMATRA, Finlande - Le Canada a accédé aux demi-finales du Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans grâce à Travis Konecny.

Konecny a touché la cible en troisième période pour propulser le Canada vers un gain de 3-2 contre la Suisse en quarts de finale du tournoi, jeudi. Il a touché la cible alors qu'il restait 30 secondes au cadran, après que la Suisse eut créé l'égalité plus tôt pendant l'engagement.

La Suisse a alors retiré son gardien Gauthier Descloux à la faveur d'un attaquant supplémentaire, mais elle a été incapable de déjouer Mason McDonald pour provoquer la prolongation.

«C'est la même historie qui se répète, car nous trouvons des façons de gagner, a dit l'entraîneur-chef canadien Kevin Dineen après la rencontre. Mais nous devrons trouver une façon de hausser notre niveau de jeu.

«Hockey Canada a assemblé une équipe composée de joueurs de caractère et de jeunes talentueux. Je crois que nous avons survécu (jusqu'ici) à cause de notre talent, mais nous devrons commencer à démontrer un peu plus de caractère.»

Le Canada, qui a complété la ronde préliminaire en tête du groupe A, affrontera la République tchèque en demi-finales samedi à Lapeenranta, en Finlande. Les Tchèques, qui ont terminé au deuxième rang du groupe B derrière les États-Unis, ont accédé aux demi-finales en disposant de la Russie 3-2.

John Quenneville et Jake Virtanen ont marqué les autres filets du Canada, champion en titre du tournoi. McDonald a complété la rencontre avec 19 arrêts.

Dominik Diem et Kevin Fiala ont riposté pour la Suisse, qui a dominé le Canada 21-17 au chapitre des tirs au but mais qui n'a converti qu'un seul de ses sept avantages numériques.

Les gagnants des demi-finales s'affronteront dimanche en finale du tournoi, immédiatement après le match de la médaille de bronze entre les perdants.

PLUS:pc