NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 24 avril 2014 (actualisées à 20H00 GMT)

24/04/2014 04:04 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - De vifs affrontements opposent les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève.

ISTANBUL/EREVAN - Au lendemain du geste du Premier ministre turc qui a pour la première fois présenté des condoléances aux descendants des victimes, les Arméniens célèbrent le 99e anniversaire du génocide de 1915.

GAZA - Les Palestiniens ont signé mercredi à Gaza un nouvel accord de réconciliation critiqué par Washington qui estime qu'il pourrait compliquer les efforts de paix avec Israël.

TOKYO - Deuxième jour de la visite au Japon de Barack Obama, première étape d'une tournée asiatique délicate.

SAO PAULO - Dernier jour du sommet NETmundial organisé à l'initiative du Brésil, qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale de l'internet.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

Les autorités ukrainiennes ont lancé jeudi un assaut meurtrier contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, aussitôt dénoncé par la Russie qui a riposté avec de nouvelles manoeuvres à la frontière.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

SLAVIANSK (Ukraine)

Une fumée âcre continuait de s'échapper jeudi après-midi des amas de sacs de sable et de pneus qui barraient l'une des voies d'accès à Slaviansk : les insurgés présents à cet avant-poste venaient d'y subir le premier assaut donné par des blindés ukrainiens.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)

Ukraine-Russie-politique-crise-médias

KIEV

Battu, les yeux bandés et les poings liés, le journaliste américain Simon Ostrovsky a été détenu pendant près de trois jours par des séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

(TEMOIGNAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-littérature

KIEV

L'ex-magnat et ennemi numéro un du Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski, et l'écrivain, Ludmila Oulitskaïa, ont dénoncé jeudi à Kiev la politique de Vladimir Poutine en Ukraine au cours d'un congrès d'intellectuels russes et ukrainiens censé prévenir une rupture "tragique" entre les peuples frères.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

COMMEMORATION DU GENOCIDE ARMENIEN

==================================

Turquie-Arméniens-Histoire

ISTANBUL

Les Arméniens commémorent jeudi le génocide commis il y a 99 ans sous l'Empire ottoman, alors que la Turquie a fait la veille un geste inédit et inattendu en adressant ses condoléances aux descendants des victimes de ce drame qu'elle ne reconnaît pas comme une génocide.

PAPIER GENERAL 600 mots DEJA TRANSMIS

ACCORD PALESTINIEN

==================

Palestiniens-politique-Israël-paix

JERUSALEM

Israël s'apprête à prendre de nouvelles sanctions contre les Palestiniens, mais sans pour autant décréter la fin des négociations de paix, après l'accord de réconciliation entre le Hamas et l'OLP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Palestiniens-politique-Israël-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Véritable avancée ou simple tactique ? L'accord de réconciliation palestinienne sera rapidement confronté à l'épreuve des faits, le président Mahmoud Abbas devant faire face à la colère d'Israël et à l'inquiétude des Etats-Unis tandis que le Hamas doit compter sur ses relations avec l'Egypte, aujourd'hui exécrables.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA AU JAPON

==============

Japon-USA-Chine-CoréeNord-CoréeSud-défense

TOKYO

Le président américain Barack Obama a apporté jeudi un ferme soutien au Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine, mais aussi accusé Moscou de ne pas respecter les accords sur l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

SOMMET INTERNET

===============

Brésil-internet-diplomatie-USA-technologie

SAO PAULO (Brésil)

Réuni à l'initiative de la présidente brésilienne Dilma Roussef après l'affaire Snowden, le sommet international NETmundial de Sao Paulo a posé les jalons d'une gouvernance mondiale d'internet affranchie de l'hégémonie exercée de facto par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 660 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-internet-sommet-ONU

SAO PAULO

La "fracture numérique" entre les populations bénéficiant d'un accès à l'internet et celles qui en sont privées s'impose comme l'un des principaux défis du NETmundial de Sao Paulo.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT

============

Syrie-OIAC--désarmement-chimie-conflit

LA HAYE

La Syrie s'est rapprochée un peu plus jeudi de l'évacuation totale de son arsenal chimique, a annoncé la mission internationale supervisant ce processus alors que Damas s'est vu accusée de récentes attaques présumées au chlore.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb/sym

PLUS:hp