NOUVELLES

Prévisions Afrique du jeudi 24 avril 2014 (actualisées à 16H15 GMT)

24/04/2014 12:15 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

NATIONS UNIES/JUBA - L'ONU brandit la menace de sanctions contre les responsables d'exactions au Soudan du Sud. Juba fait un geste en abandonnant des poursuites judiciaires contre quatre rebelles.

JERUSALEM/GAZA - Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de l'accord de réconciliation inter-palestinien.

KIEV - De vifs affrontements opposent les forces loyalistes et les séparatistes à Slaviansk, bastion pro-russe dans l'est de l'Ukraine, Kiev ayant décidé de passer à l'offensive face à l'échec de l'accord de Genève.

TOKYO - Deuxième jour de la visite au Japon de Barack Obama, première étape d'une tournée asiatique délicate.

SAO PAULO - Dernier jour du sommet NETmundial organisé à l'initiative du Brésil, qui souhaite la mise en place d'une gouvernance internationale de l'internet.

SOUDAN DU SUD

=============

ONU-SoudanSud-USA-France-conflit

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité a brandi la menace de sanctions ciblées contre les responsables d'exactions au Soudan du Sud, exprimant "son horreur et sa colère" devant le massacre de centaines de civils à Bentiu attribué par l'ONU aux rebelles sud-soudanais

(PAPIER GENERAL) 600 mots pour 17H00 GMT

ACCORD PALESTINIEN

==================

Palestiniens-politique-Israël-paix

JERUSALEM

Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de l'accord de réconciliation inter-palestinien.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Palestiniens-politique-Israël-Egypte

GAZA (Territoires palestiniens)

Véritable avancée ou simple tactique ? L'accord de réconciliation palestinienne sera rapidement confronté à l'épreuve des faits, le président Mahmoud Abbas devant faire face à la colère d'Israël et à l'inquiétude des Etats-Unis tandis que le Hamas doit compter sur ses relations avec l'Egypte, aujourd'hui exécrables.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-USA

SLAVIANSK (Ukraine)

L'Ukraine a lancé jeudi un assaut meurtrier contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est, aussitôt dénoncé par Vladimir Poutine comme "un crime" qui aura des conséquences.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

SLAVIANSK (Ukraine)

Une fumée âcre continuait de s'échapper jeudi après-midi des amas de sacs de sable et de pneus qui barraient l'une des voies d'accès à Slaviansk : les insurgés présents à cet avant-poste venaient d'y subir le premier assaut donné par des blindés ukrainiens.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)

OBAMA AU JAPON

==============

Japon-USA-Chine-CoréeNord-CoréeSud-défense

TOKYO

Le président américain Barack Obama a apporté jeudi un ferme soutien au Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine, mais aussi accusé Moscou de ne pas respecter les accords sur l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

SOMMET INTERNET

===============

Brésil-internet-diplomatie-USA-technologie

SAO PAULO (Brésil)

Le sommet international NETmundial de Sao Paulo doit définir jeudi l'orientation d'une future gouvernance mondiale de l'internet, avec comme priorités l'ouverture accrue des processus décisionnels et une sécurité renforcée face à la menace de l'espionnage et de la cybercriminalité en général.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-internet-sommet-ONU

SAO PAULO

La "fracture numérique" entre les populations bénéficiant d'un accès à l'internet et celles qui en sont privées s'impose comme l'un des principaux défis du NETmundial de Sao Paulo.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-économie-croissance-indicateur-chômage-emploi

MADRID

La reprise de l'économie espagnole s'est accélérée au premier trimestre, avec une croissance qui devrait être la plus forte depuis le début de la crise, mais le chômage, qui touche encore un actif sur quatre, reste le principal point noir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-sciences-royauté-histoire-génétique

PARIS

Les rois de France n'en font qu'à leur tête: alors qu'on avait cru avoir mis la main sur une relique du roi guillotiné Louis XVI, du sang séché récupéré dans une calebasse, voilà qu'une nouvelle analyse ADN montre qu'il ne peut pas correspondre au sang royal.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE

========

USA-tabac-santé-maladie

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont proposé jeudi pour la première fois de réglementer les cigarettes électroniques avec une interdiction de vente aux mineurs et l'obligation pour les fabricants de montrer que ces produits sont, comme ils l'affirment, moins risqués que le tabac traditionnel

(PAPIER GENERAL) 600 mots pour 16H30 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique : (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskAfr/jlb

PLUS:hp