NOUVELLES

Premier anniversaire de l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh

24/04/2014 07:12 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

SAVAR, Bangladesh - On commémore ce jeudi le premier anniversaire de l'effondrement d'un immeuble servant à la confection textile, au Bangladesh.

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza s'était effondré à Savar, laissant un amas de dalles de béton et de métal tordu et emprisonnant des centaines de travailleurs du textile. Le bilan s'est élevé à 1135 morts.

Une violente secousse avait ébranlé vers 9 heures le bâtiment de huit étages. Les piliers cédèrent et toute la structure s'effondra à une vitesse terrifiante.

Selon les enquêteurs, une foule de facteurs ont contribué à son effondrement: il a été surchargé avec de la machinerie, construit sur un terrain marécageux et le propriétaire a ajouté des étages en violation du plan d'origine du bâtiment.

Le propriétaire de l'immeuble Rana Plaza est maintenant derrière les barreaux, durant l'enquête, mais on ignore quand s'ouvrira son procès. Les propriétaires des cinq entreprises opérant à l'intérieur du bâtiment ont également été arrêtés.

Selon l'organisation Human Rights Watch, les entreprises internationales qui s'approvisionnaient en vêtements provenant de cet endroit ne contribuent pas suffisamment au fonds d'affectation spécial qui a été créé pour soutenir les survivants et les familles de ceux qui sont morts. L'objectif du fonds, présidé par l'Organisation internationale du Travail, a été fixé à 40 millions $ US, mais seulement 15 millions $ US ont été récoltés à ce jour. Les détaillants Bonmarché, El Corte Ingles, Loblaw et Primark ont tous promis de l'argent.

Bien que certains des travailleurs du Rana Plaza aient quitté l'industrie du vêtement pour de bon, d'autres ont retrouvé un emploi que beaucoup voient comme un moyen de sortir de la pauvreté.

La pauvreté reste la norme dans la plupart des zones rurales du Bangladesh, où moins de 60 pour cent des adultes sont alphabétisés. Pour eux, le salaire régulier d'une usine de vêtement peut élever de manière significative leur niveau de vie.

PLUS:pc