NOUVELLES

PotashCorp a réalisé des profits de 340 millions $ au premier trimestre

24/04/2014 07:46 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

SASKATOON - Potash Corporation of Saskatchewan (TSX:POT) a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 340 millions $ US, soit un résultat inférieur à celui de la même période il y a un an, mais supérieur à sa propre prévision faite au début de 2014, a annoncé jeudi le producteur d'engrais.

L'entreprise a indiqué que les prix de l'engrais avaient eu tendance à augmenter dans les marchés clés à mesure qu'avançait le trimestre, mais qu'une forte baisse durant la deuxième moitié de 2013 avait exercé un impact sur les résultats.

Ainsi, le prix moyen de la potasse au premier trimestre, de 250 $ la tonne, était largement moins élevé que celui de 363 $ la tonne observé lors de la période équivalente l'an dernier.

«Après un contexte particulièrement exigeant durant la deuxième moitié de 2013, une demande et une stabilité plus grandes ont émergé au début de l'année», a affirmé le président et chef de la direction de PotashCorp, Bill Doyle, dans un communiqué.

PotashCorp a indiqué que son bénéfice net du premier trimestre avait représenté 40 cents US par action. Lors des mêmes trois mois il y a un an, l'entreprise avait réalisé un bénéfice net de 556 millions $ US, ou 63 cents US par action.

En janvier, le producteur d'engrais avait dit s'attendre à un bénéfice net de 30 cents US à 35 cents US par action pour le trimestre.

Les ventes trimestrielles ont totalisé 1,68 milliard $ US, en baisse par rapport à celles de 2,10 milliards $ US du premier trimestre de 2013.

La société a indiqué que ses profits du premier trimestre incluaient un dividende spécial de 69 millions $ US tiré de son investissement dans Israel Chemicals de même qu'une perte de valeur hors-caisse de 38 millions $ US relative à un investissement dans Sinofert Holdings.

PotashCorp a également annoncé avoir revu à la hausse ses estimations de marges bénéficiaires et de volumes de ventes de potasse en raison d'une légère amélioration des prix et de la demande. L'entreprise s'attend maintenant à un bénéfice net de 40 cents US à 45 cents US par action au deuxième trimestre, qui prendra fin le 30 juin, et d'entre 1,50 $ US et 1,80 $ US par action pour l'ensemble de l'exercice.

La production de potasse s'est élevée à 2,4 millions de tonnes au premier trimestre, en hausse par rapport à celle de 2 millions de tonnes des trois premiers mois de 2013.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de PotashCorp ont clôturé à 39,02 $, en hausse de 67 cents par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:pc