NOUVELLES

Obama quitte Tokyo en direction de Séoul

24/04/2014 10:20 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Barack Obama a quitté Tokyo vendredi matin après une visite d'Etat de 36 heures, la première d'un président américain en 18 ans au Japon, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'avion Air Force One a décollé de l'aéroport de Tokyo-Haneda vers 10H30 locales (01H30 GMT) en direction de Séoul, étape suivante de sa tournée asiatique.

A Tokyo, où il était arrivé mercredi soir, M. Obama a apporté un soutien au Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine, tout en ménageant cette dernière, et réaffirmé l'importance de l'alliance nippo-américaine, mais les deux pays ne sont pas parvenus à s'entendre sur les questions commerciales en vue d'un accord de libre-échange trans-pacifique (TPP) avec dix autres pays.

A Séoul, en première ligne face à la menace nucléaire voisine, M. Obama va tenter à nouveau de réconcilier la Corée du Sud avec son voisin japonais: les relations entre les deux pays alliés des Etats-Unis sont glaciales depuis plus d'un an, sur fond de haines historiques et également de conflit maritime, ce qui complique un peu plus les ambitions asiatiques de Washington.

kit-kap/jlh/glr

PLUS:hp