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New York Times: au papier comme au numérique, les recettes publicitaires sont en hausse

24/04/2014 02:21 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT
Getty
New York Times Co. signage is displayed on the company's building in New York, U.S., on Wednesday, April 27, 2011. New York Times Co., publisher of the namesake newspaper, said more than 100,000 people signed up for new digital subscriptions, a sign online revenue may help offset a decline in print advertising and circulation. Photographer: Michael Nagle/Bloomberg via Getty Images

Le New York Times a annoncé jeudi que ses recettes publicitaires issues à la fois de ses éditions papier et numérique avaient augmenté pour la première fois depuis des années au premier trimestre 2014.

Malgré des bénéfices en baisse sur la période de janvier à mars, dus en partie à de récents investissements stratégiques du groupe, le célèbre quotidien américain a indiqué avoir vu une solide progression de ses recettes publicitaires et de son tirage.

Le tirage a ainsi rapporté 209,7 millions de dollars, soit une hausse de 2,1% par rapport à un an en arrière, et les recettes publicitaires 158,7 millions de dollars, soit une augmentation de 3,4%.

Mais en raison du rythme des dépenses en parallèle du journal, les bénéfices d'exploitation ne s'élèvent qu'à 22,1 millions, contre 28,1 millions au premier trimestre 2013. Les bénéfices en général ont chuté de 51%, à 1,7 million.

Les gains issus de l'édition en ligne du New York Times ont été les plus importants, alors que le papier continue de perdre son avantage face à la poussée d'internet et des informations accessibles sur smartphones ou tablettes.

Le quotidien précise que le nombre de ses abonnés à l'édition numérique est désormais de 799.000, soit 39.000 de plus qu'à la fin 2013. En revanche, le nombre d'abonnés à la version papier continue de dégringoler, même si paradoxalement, souligne le Times, les recettes issues de la publicité papier ont augmenté de 3,7%.

"Pour la première fois en plusieurs années, nous observons une croissance trimestrielle dans les revenus publicitaires à la fois du papier et du numérique, avec des recettes publicitaires générales en hausse de plus de 3% d'une année sur l'autre", a fait valoir Mark Thompson, président et PDG du groupe, dans un communiqué.

"Toutefois, nous ne crions certainement pas victoire tout de suite en termes de publicité", a-t-il ajouté, estimant "s'attendre à voir de la volatilité d'un mois sur l'autre".

Le New York Times a lancé deux nouveaux produits ces dernières semaines, l'application NYT Now pour les utilisateurs d'appareils portables, et Times Premier, un service premium d'informations à ajouter à un abonnement normal.

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