Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Microsoft dépasse les attentes malgré un recul du bénéfice trimestriel

Microsoft dépasse les attentes malgré un recul du bénéfice trimestriel

Le géant informatique américain Microsoft a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 5,66 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 6,5%, invoquant un ralentissement dans les revenus tirés des logiciels destinés aux PC.

Lors des trois mois clos fin mars, le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'établit à 68 cents, supérieur aux 63 cents attendus en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a légèrement reculé de 0,41% à 20,40 milliards mais il reste meilleur que prévu (20,39 milliards).

Ces résultats sont les premiers annoncés sous l'ère Satya Nadella, nommé en février nouveau directeur général du groupe. Contrairement à son prédécesseur Steve Ballmer, M. Nadella devrait faire une apparition jeudi à la conférence téléphonique de présentation de ces résultats aux analystes.

Les activités à destination du grand public affichent un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 8,3 milliards de dollars, quand celles pour les entreprises (serveurs et services dématérialisés en ligne dans le "cloud") ont progressé de 7% à 12,33 milliards de dollars.

Microsoft a notamment écoulé 2 millions de consoles de jeux vidéo Xbox, dont 1,2 million pour la nouvelle Xbox One qui est une réponse à la PlayStation 4 de Sony.

Autre point positif, les revenus de la tablette Surface ont bondi de plus de 50% à 500 millions de dollars.

En revanche, les ventes tirées des PC ont continué de ralentir, a dit le groupe, sans donner de chiffres précis.

lo/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.