NOUVELLES

L'ex-champion du monde de descente John Kucera met un terme à sa carrière

24/04/2014 02:28 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

CALGARY - La carrière de John Kucera a été plus courte qu'il ne l'aurait espéré, mais il quitte le ski alpin avec la fierté d'avoir réalisé deux premières canadiennes.

Le premier homme canadien à remporter un titre mondial en descente et le premier skieur canadien à remporter une course de la Coupe du monde à Lake Louise, en Alberta, a annoncé sa retraite du ski, jeudi.

L'Albertain de 29 ans a remporté la descente de Val d'Isère en 2009. C'est son unique titre mondial. Il a récolté trois médailles au super-G en Coupe du monde, dont celle d'or à Lake Louise en 2006.

«Je suis juste fier d'avoir pu réaliser de grandes choses même si ma carrière a été courte, a déclaré Kucera. Ç'a été un beau parcours. J'ai réussi des premières au pays et j'en suis vraiment fier.»

Les quatre premières années de Kucera au sein de l'équipe nationale ont été fructueuses et remplies de promesses. Une fracture de la jambe et une infection à l'oreille l'ont toutefois tenu à l'écart des pentes pendant quatre des cinq saisons suivantes. Ce qui l'a empêché de prendre part aux Jeux de Vancouver.

Kucera est remonté sur ses skis à l'automne 2012. Il n'a pas participé aux Jeux olympiques de Sotchi en raison de son problème de l'oreille interne qui l'empêche de prendre part à toute compétition. Ce mal chronique qui s'éternise, combiné à une offre de se joindre au personnel d'entraîneurs de l'équipe canadienne de développement, ont incité Kucera à prendre sa retraite.

«Je ne suis pas à 100 pour cent encore, a-t-il reconnu. Je crois que mon corps me disait qu'il était temps de faire autre chose.»

PLUS:pc