NOUVELLES

Les Bruins gagnent en prolongation et poussent les Wings au bord du gouffre

24/04/2014 11:02 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

DÉTROIT - Jarome Iginla a marqué à 13:32 de la première période supplémentaire quand le tir du défenseur Dougie Hamilton a dévié sur le vétéran attaquant puis sur le défenseur des Red Wings de Detroit Danny DeKeyser, permettant aux Bruins de Boston de gagner le match no 4 de leur série de premier tour de l'Association de l'Est 3-2, jeudi.

Lors d'une période de prolongation animée, c'est finalement sur un jeu étrange que la rencontre a pris fin. Les Red Wings se retrouvent maintenant au bord du gouffre, accusant un retard de 3-1 dans la série. Le match no 5 aura lieu samedi après-midi, à Boston.

«Ça n'a pas toujours été beau, mais nous avons trouvé le moyen de gagner», a dit le gardien des Bruins Tuukka Rask, qui a effectué 35 arrêts.

Torey Krug et Milan Lucic avaient permis aux Bruins d'effacer un retard de 2-0 dans le match. Lucic a créé l'égalité après 1:15 de jeu en troisième période, profitant d'une remise de Carl Soderberg devant le filet pour déjouer le gardien Jonas Gustavsson.

Gustavsson a obtenu un départ surprise puisque Jimmy Howard est ennuyé par une grippe. Howard avait même participé à l'échauffement d'avant-match comme s'il allait être le partant, mais l'Américain a finalement cédé sa place au Suédois.

Niklas Kronwall et Pavel Datsyuk, dont les conjointes ont donné naissance à un enfant dans les derniers jours, avaient lancé les Red Wings en avant 2-0. Gustavsson a stoppé 37 lancers.

«Ce n'est pas encore terminé, a rappelé DeKeyser. Nous devons simplement continuer à travailler fort.»

Les Red Wings ont amorcé la rencontre avec des ailes, guidés par leur capitaine Henrik Zetterberg qui effectuait un retour au jeu.

Kronwall a ouvert la marque en supériorité numérique à 11:00. Il a décoché un puissant lancer après que Datsyuk eut remporté la mise en jeu et que la rondelle se soit frayé un chemin à travers le trafic jusque derrière Rask.

Datsyuk a creusé l'écart à 4:27 de la deuxième période. Kronwall a volé la rondelle à Lucic et l'a ensuite récupérée derrière le filet après un lancer de Justin Abdelkader. Le défenseur suédois a remis à Datsyuk, qui a inscrit son deuxième de la série.

Les Bruins ont retrouvé leur synchronisme par la suite et Krug les a inscrits au pointage à 10:14 lors d'une supériorité numérique, quand son lancer a dévié sur le bâton de l'attaquant des Wings Luke Glendening avant de se retrouver derrière Gustavsson.

«Je pense qu'ils se sont améliorés au fur et à mesure que le match avançait, a noté l'entraîneur-chef des Red Wings Mike Babcock. Je crois que nous avons connu un excellent début de rencontre, mais ils n'ont pas lâché et ils ont profité des trous dans notre défensive en deuxième moitié de rencontre.»

Les visiteurs ont obtenu une occasion en or à mi-chemin en troisième période quand Krug a passé à Brad Marchand, fin seul. Ce dernier a cependant raté la cible alors qu'il profitait d'une cage béante. C'est finalement Iginla qui a mis fin au débat.

PLUS:pc