NOUVELLES

Le TSX grimpe, soutenu par des résultats trimestriels et les titres des minières

24/04/2014 05:45 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en hausse jeudi, la publication de bons résultats trimestriels d'entreprises ayant davantage influencé les investisseurs que l'accroissement des tensions entre la Russie et l'Ukraine.

L'indice composé S&P/TSX a terminé la séance avec un gain de 20,86 points, à 14 544,25 points.

Le dollar canadien s'est pour sa part apprécié de 0,03 cent US à 90,68 cents US.

La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de Wall Street a terminé la séance de jeudi au même niveau que la veille, à 16 501,65 points, les investisseurs ayant pris connaissance des plus récents résultats trimestriels du géant industriel 3M et du fabricant d'équipement de construction Caterpillar.

L'indice composé du Nasdaq a gagné 21,37 points à 4148,34 points, encouragé par les résultats dévoilés mercredi soir par le réseau social Facebook et ceux du géant de l'informatique Apple — qui ont tous deux surpassé les attentes — tandis que l'indice élargi S&P 500 a pris 3,22 points à 1878,61 points.

Les échanges ont été plus prudents jeudi après que le ministre russe de la Défense eut annoncé de nouveaux exercices militaires dans le sud et l'ouest du pays, en réaction aux soulèvements dans l'est de l'Ukraine et aux exercices de l'OTAN en Pologne.

Ce développement est survenu quelques heures après que des militaires ukrainiens eurent tué au moins deux insurgés pro-Russie dans l'est de l'Ukraine, après quoi le président russe Vladimir Poutine a menacé Kiev de conséquences non précisées.

L'escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine a fait grimper le cours du pétrole brut de 50 cents US à 101,94 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York. Le secteur torontois de l'énergie a malgré tout reculé de 0,63 pour cent.

Le prix du lingot d'or a récupéré les pertes affichées en début de séance pour finalement clôturer en hausse de 6 $ US à 1290,60 $ US l'once à New York. Le secteur aurifère du TSX a cependant retraité de 1,7 pour cent.

Le cours du cuivre a pris 6 cents US à 3,12 $ US la livre à New York et le secteur des métaux de base de Toronto a gagné 0,57 pour cent.

Du côté des résultats trimestriels canadiens, les profits dévoilés jeudi matin par Potash Corporation of Saskatchewan (TSX:POT), supérieurs à ceux de l'an dernier, ont été bien accueillis par les investisseurs. Le titre du producteur d'engrais a gagné 67 cents US à 39,02 $.

Le constructeur automobile américain General Motors a aussi publié ses plus récents résultats trimestriels, faisant état d'un bénéfice en baisse de 86 pour cent à 125 millions $ US. En excluant les éléments non récurrents, son bénéfice par action de 29 cents US s'est cependant avéré largement supérieur à celui de 3 cents US par action attendu par les analystes. Son action a néanmoins reculé jeudi de 20 cents à 34,19 $ US.

Des analystes ont noté que le mouvement à la baisse du titre de GM était probablement davantage attribuable aux craintes entourant les parts de marché du constructeur automobile suite aux importants rappels effectués ces derniers temps.

PLUS:pc