NOUVELLES

Le ténor canadien Ben Heppner annonce qu'il prend sa retraite à 58 ans

24/04/2014 01:08 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le ténor canadien Ben Heppner a annoncé sa retraite.

Par communiqué, le chanteur d'opéra de 58 ans a dit vouloir amorcer une nouvelle ère de sa vie.

Il a précisé qu'il continuerait toutefois d'animer «Saturday Afternoon at the Opera» et «Backstage with Ben Heppner» à CBC-Radio.

L'artiste originaire de la Colombie-Britannique a d'abord goûté à la célébrité lorsqu'il a remporté un concours de talent organisé par la CBC en 1979.

Le célèbre ténor a par la suite chanté à Covent Garden, à l'Opéra d'État de Bavière, à l'Opéra de Paris, à l'Opéra de San Francisco et à l'Opéra d'État de Vienne.

Certains de ses rôles les plus exigeants ont été tenus sur la scène du Metropolitan Opera, où il a notamment interprété les personnages principaux de «Tristan et Iseut» et de «Lohengrin», mis en scène par Dieter Dorn et Robert Wilson, respectivement.

Au cours de sa carrière, il a remporté trois prix Grammy et autant de Juno.

Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada et a chanté lors des cérémonies de clôture de deux Jeux olympiques, en 2006 et 2010.

«Après une longue réflexion, j'ai décidé que le temps était venu d'entamer une nouvelle période de ma vie, a-t-il déclaré par communiqué. Je mets de côté ma carrière de chanteur d'opéra et de concerts.»

«J'aimerais remercier les nombreuses personnes qui m'ont inspiré, appuyé et encouragé à me lancer dans cette fantastique aventure au cours des 35 dernières années. Mille mercis à ceux qui m'ont embauché. Plus important encore, je veux remercier tous ceux qui ont déjà acheté un billet.»

«J'aime beaucoup mon travail sur les ondes de CBC-Radio, a-t-il ajouté. Et j'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve.»

PLUS:pc