NOUVELLES

Le profit de General Motors s'effondre au premier trimestre

24/04/2014 08:31 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

DÉTROIT - Le constructeur automobile américain General Motors a affiché jeudi sa pire performance trimestrielle en plus de quatre ans, quand sa santé financière a été plombée par les coûts d'une multitude de rappels.

Son bénéfice du premier trimestre s'est effondré de 86 pour cent à 125 millions $ US, après que le géant eut épongé une perte de 1,3 milliard $ US en lien avec le rappel de quelque sept millions de véhicules à travers le monde. GM a aussi encouru des frais de restructuration de 300 millions $ US, surtout en Europe.

Le profit de GM s'est chiffré à seulement 6 cents US par action, comparativement à 58 cents US par action l'an dernier. Le rappel a retranché, à lui seul, 48 cents au bénéfice trimestriel de l'entreprise.

Le bénéfice ajusté de GM a toutefois atteint 29 cents US par action, tandis que Wall Street attendait seulement 3 cents US par action.

Il s'agit de la pire performance trimestrielle du constructeur automobile depuis qu'il a affiché une perte de 4,4 milliards $ US à la fin de 2009, cinq mois après s'être soustrait à la protection face à ses créanciers.

Les ventes mondiales de GM pendant le premier trimestre ont avancé de 2,3 pour cent à 2,42 millions de véhicules. Les ventes en Chine ont bondi de 13 pour cent, contre moins de 1 pour cent pour celles en Europe. Les ventes ont glissé de 2 pour cent en Amérique du Nord et de 10 pour cent en Amérique du Sud.

Les revenus trimestriels de GM atteignent 37,4 milliards $ US, une amélioration de 1,3 pour cent qui correspond aux attentes des analystes.

PLUS:pc