NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 25 AVRIL

24/04/2014 11:07 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 25 avril à 03H00 GMT:

SLAVIANSK - Les autorités ukrainiennes ont lancé jeudi un assaut meurtrier contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est.

Les affrontements "ont fait jusqu'à cinq morts" dans les rangs des insurgés et un soldat ukrainien a été blessé, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a averti que cette opération aurait "des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions". "Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l'armée contre la population dans le pays, c'est un crime très grave contre son propre peuple", a-t-il lancé.

Le leader des séparatistes de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, avait demandé dimanche à Vladimir Poutine d'envoyer des troupes russes pour soutenir les insurgés, renforçant les craintes d'une intervention et à terme d'une prise de contrôle des régions de l'Est russophone, à l'image de la Crimée en mars.

TOKYO - A Tokyo, Barack Obama a fait porter sur la Russie la responsabilité de l'échec du compromis international signé il y a une semaine à Genève et qui était censé amorcer une désescalade des deux côtés.

Si la Russie continue d'ignorer l'accord de Genève et n'agit pas de façon "plus réfléchie", il y aura "des conséquences et de nouvelles sanctions" américaines à son encontre, a-t-il averti.

WASHINGTON - La Russie "n'a pas pris la moindre initiative" pour mettre en oeuvre l'accord conclu il y a une semaine à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine, a accusé jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

MOSCOU - La Bourse de Moscou, déjà affaiblie depuis deux mois par les fuites massives de capitaux que subit la Russie, a chuté de plus de 2% face à l'escalade, et les prix du pétrole sont partis à la hausse.

JERUSALEM - Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations avec l'Autorité palestinienne et de la sanctionner après sa réconciliation avec le Hamas, enfonçant le processus de paix parrainé par Washington dans la crise.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a tenté ces derniers mois sans succès apparent de sauver les pourparlers de paix relancées en juillet 2013, a appelé les deux camps à "faire des compromis".

SEOUL - La Corée du Nord semble être en pleins préparatifs d'un quatrième test nucléaire, a indiqué vendredi un centre d'études américain spécialisé dans le suivi de ce pays, peu avant l'arrivée du président américain Barack Obama en Corée du Sud.

Des images satellite prises il y a deux jours montrent un regain d'activités sur le site de Punggye-ri, où se déroulent les essais de Pyongyang, des activités liées "probablement à la préparation d'une nouvelle détonation", selon l'institut américano-coréen de l'université Johns Hopkins.

SAO PAULO (Brésil) - Le NETmundial de Sao Paulo a condamné jeudi soir l'espionnage sur internet quelques mois après le scandale des écoutes américaines, et plaidé comme prévu en faveur d'une nouvelle gouvernance multilatérale pour un internet ouvert et libéré de la tutelle américaine.

Ce sommet international a rassemblé pendant deux jours plus de 900 représentants de gouvernements, du secteur privé, du monde académique, de la société civile et d'institutions techniques.

EREVAN - L'Arménie, qui a commémoré jeudi le génocide perpétré il y a 99 ans sous l'empire ottoman, a rejeté les condoléances présentées par la Turquie dans un geste inédit, et réclamé d'Ankara reconnaissance et "repentir".

KAMINA (RDCongo) - 48 personnes sont mortes et 160 autres ont été blessées dans l'accident de train qui s'est produit au début de la semaine dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon un bilan définitif officiel publié jeudi soir.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité a menacé jeudi de sanctions ciblées les responsables d'exactions au Soudan du Sud, exprimant son "horreur" et sa "colère" devant le massacre de centaines de civils à Bentiu (nord) et à Bor (est).

KABOUL - Un policier afghan aux motivations encore inconnues a fait feu jeudi sur des étrangers dans un hôpital de Kaboul, tuant trois Américains avant de tenter de se suicider, une nouvelle attaque sanglante contre la communauté expatriée en Afghanistan.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont proposé jeudi pour la première fois de réglementer la cigarette électronique, avec une interdiction de vente aux mineurs et l'obligation pour les fabricants de montrer que ces produits sont, comme ils l'affirment, moins risqués que le tabac traditionnel.

PARIS - Le fleuron industriel français Alstom, qui connaît actuellement des difficultés, intéresse son grand concurrent américain General Electric, qui aurait proposé "plus 13 milliards d'euros", même si le constructeur français de TGV assure "ne pas être informé" d'une offre de rachat.

glr/mf

PLUS:hp