NOUVELLES

Le lanceur des Yankees Michael Pineda écope une suspension de 10 matchs

24/04/2014 05:47 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

BOSTON - Le lanceur des Yankees de New York Michael Pineda a écopé 10 matchs de suspension, jeudi, après avoir été épinglé alors qu'il utilisait de la résine de pin. Il a indiqué qu'il n'irait pas en appel de la décision qui lui coûtera deux départs.

«J'accepte la décision, a dit Pineda avant la rencontre de jeudi soir au Fenway Park. Je sais que j'ai commis une erreur.»

Le bureau du commissaire a annoncé sa décision, qui est effective dès maintenant.

Pineda a été expulsé de la rencontre en deuxième manche, mercredi soir, après que les arbitres eurent remarqué de la résine de pin dans son cou.

Après le match, Pineda a admis avoir utilisé de la résine de pin afin de l'aider à aggripper la balle à l'occasion d'une soirée froide et venteuse à Fenway Park.

«Je me sens très mal», a reconnu Pineda jeudi.

Pineda a indiqué qu'il n'avait jamais utilisé de la résine de pin avant cette saison.

L'expulsion a relancé le débat dans l'univers du baseball à propos des lanceurs qui utilisent ce genre de résine, à savoir si elle pourrait être utilisée dans certaines circonstances précises. Plusieurs ex-artilleurs ont admis l'avoir utilisée, de façon plus discrète que Pineda.

Le règlement 8.02(b) interdit aux lanceurs d'altérer la balle de façon à obtenir un avantage, et les empêche d'avoir en leur possession — ou d'appliquer — une substance étrangère sur celle-ci alors qu'ils sont au monticule.

PLUS:pc