NOUVELLES

Bergeron, Toews et Kopitar sont les finalistes à l'obtention du trophée Selke

24/04/2014 11:25 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Patrice Bergeron, Anze Kopitar et Jonathan Toews sont les finalistes à l'obtention du trophée Frank-J.-Selke, remis à l'attaquant ayant excellé dans les aspects défensifs.

Bergeron, des Bruins de Boston, a mené la Ligue nationale de hockey avec 1105 mises en jeu remportées, le plus haut total des sept dernières campagnes, alors que les Bruins ont été l'équipe de l'Association Est accordant le moins de buts par match avec une moyenne de 2,08, ce qui leur a conféré le deuxième rang du circuit Bettman. Il s'est classé deuxième de la LNH avec un différentiel de plus-38, un sommet en carrière.

Il est finaliste à l'obtention du Selke pour une troisième année consécutive. Il a remporté le trophée en 2012 et a terminé deuxième — derrière Toews — en 2013.

Kopitar, des Kings de Los Angeles, a disputé les 82 rencontres de l'équipe ayant accordé le moins de buts dans la LNH, avec une moyenne de 2,05 par partie. Ses 1712:45 minutes de jeu lui confèrent le deuxième rang de la ligue, derrière Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh. Il a mené les Kings et s'est classé à égalité au quatrième rang dans la LNH avec un différentiel de plus-34, en plus de remporter 53,3 pour cent des 1451 mises en jeu qui lui ont été assignées.

C'est la première fois que Kopitar est finaliste à l'obtention de ce trophée et c'est aussi la première fois qu'un joueur des Kings est retenu.

Toews, des Blackhawks de Chicago, a pris le cinquième rang de la ligue le taux d'efficacité au cercle des mises en jeux (57,2 pour cent) et le nombre de mises en jeu gagnées (884). Il a été l'attaquant des Blackhawks le plus utilisé avec une moyenne de 20:28 par match. Toews a terminé deuxième de l'équipe en soutirant la rondelle à l'adversaire 51 fois ainsi qu'au chapitre du différentiel, à plus-26.

Finaliste trois fois au cours des quatre dernières campagnes, Toews a remporté le trophée la saison dernière.

Les trois finalistes ont été désignés par un scrutin mené auprès de l'Associations des chroniqueurs de hockey professionnel à la conclusion de la dernière campagne. Le trophée Selke sera remis lors du gala annuel de la Ligue nationale de hockey, le 24 juin prochain, à Las Vegas.

PLUS:pc