NOUVELLES

Barrick Gold veut reprendre les discussions de fusion avec Newmont Mining

24/04/2014 10:08 EDT | Actualisé 24/06/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le producteur d'or Barrick Gold (TSX:ABX) a approché Newmont Mining pour reprendre les discussions sur un éventuel projet de fusion, selon ce que rapporte le Globe and Mail.

Citant une source non identifiée au courant de la situation, le quotidien affirme que Barrick a officiellement proposé de reprendre les négociations, au point mort depuis la semaine dernière.

Des analystes ont indiqué qu'une fusion entre deux des plus grands producteurs aurifères au monde est logique en théorie, grâce aux économies qui seraient engendrées par la fusion des activités d'exploitation des deux entreprises.

Chacune des deux sociétés a de grands projets miniers dans le Nevada et un mariage pourrait les aider à réduire leurs coûts de main-d'oeuvre et leurs frais généraux, en plus de leur permettre d'obtenir de meilleurs prix de la part des fournisseurs.

La nouvelle entité produirait près de 11 millions d'onces d'or par année.

La torontoise Barrick devrait tenir son assemblée annuelle la semaine prochaine, au moment où son fondateur, Peter Munk, devrait quitter le poste de président du conseil d'administration.

PLUS:pc